NEITH

Neith, (Neit, Net, ou Nit) est la seule divinité féminine démiurge considérée comme créatrice du monde avec Atoum (Rê) dieu solaire d’Héliopolis, dont elle est associée. Neith était à l’origine une déesse guerrière et patronne des tisserands.

Son nom peut signifier "la terrifiante" en raison de son immense pouvoir. Elle était aussi appelée "mère des dieux", "grand-mère des dieux" et "grande déesse". Certains de ses titres comprenaient également "maîtresse des arcs" et "maîtresse des flèches" en rapport à sa fonction de déesse guerrière.

Neith est représenté comme une femme portant une robe moulante, coiffée de la couronne rouge de Basse-Egypte dont elle est la patronne. Elle porte l’arc et les flèches et en tant que guerrière, elle porte l’épée et le bouclier. Elle est aussi parfois décrite comme une vache, la reliant à Hathor ou à la Grande Vache qui était la mère de .

Déesse Neith

Neith est originaire de la ville de Saïs dans le Delta. Attestée dès l’Ancien Empire, Neith eu toujours une place de second rang jusqu’au Moyen Empire. C’est sous le Nouvel Empire et plus sous la XXVIè dynastie que la déesse prendra une importance particulière en tant que créatrice. A partir du Nouvel Empire, la responsabilité de la création n’était plus l’exclusivité d’Atoum (Rê), celui-ci la partageait avec Geb, Amon, Ptah, Hâpy, Khnoum, Thot, Sobek, Khonsou, Hérichef, Neith, etc.

Selon les mythes sur la création du monde, les récits diffèrent d’une région à l’autre. Dans la première version, Neith a précédé la création et était présente lorsque les eaux de Noun ont commencé à tourbillonner à sa demande pour donner naissance au ben-ben (le monticule primordial) sur lequel Atoum (Rê) se tenait pour accomplir la tâche. Dans une autre version de l'histoire, Neith a créé le monde puis est allée directement fonder sa ville de Saïs, laissant le reste du travail à Atoum (Rê). Au moment de la fin de la dynastie ptolémaïque, Neith était encore reconnu comme une force créatrice d'un pouvoir énorme qui "a créé le monde en prononçant sept paroles magiques".

Gravure provenant du temple d'Hathor à Dendérah représentant Neith

Sa fonction liée au tissage venait tout d’abord de la fabrication des tissus en lin de sa cité d’origine, Saïs ; d’autre part de son association à Tayt, la patronne par excellence du tissage. Elle participait également à la protection du défunt lors du jugement devant le tribunal d’Osiris en lui fournissant les tissus dont il devait s’envelopper. Elle participait aussi au processus d’embaumement en tant que responsable du blanchissage des bandelettes.

Le culte de Neith commence dès l'époque prédynastique vers (3000 av. J.-C.) à Saïs alors qu’elle est qu’une déesse tribale. Neith tenait sans doute le rôle d’une déesse de la chasse d’où ses attributs. Un temple lui fuit dédié sous le nom de « Château de Neith ».

Statuette de Neith en cuivre avec incrustations d'or et d'émail. XXVIè dynastie. The Walters Art Museum

Lors de l’inondation, une grande fête lui était consacrée, mais ont en ignore le déroulement. C’est à l’occasion de la grande cérémonie jubilaire (ou fête Sed) que Neith était célébrée. Un des rituels obligeait le Pharaon à dormir dans une chapelle, un sceptre en bois placé entre ses mains et placé sous sa tête quatre sceaux de bois représentant deux fois Geb, une Maât et une Neith. Cela avait pour but de donné au Pharaon le pouvoir des sceaux.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire