Amenemhat II

 

Baraspshy4 1

Représentation du Pharaon Amenemhat II - Métropolitan muséum

Amenemhat II ou Aménémès II est le troisième roi de la XIIe dynastie. II est le fils de Sésostris I et de la Reine Néferou III. Il partage une corégence de 1 ou 2 ans avec son père et à la fin de son règne il fera de même avec son fils Sésostris II. Manéthon lui compte 38 ans de règne. Le Papyrus de Turin lui compte 30 ans. Les spécialistes, sont assez divisés sur sa durée de règne qui va de 33 ans à 44 ans pour d’autres.

Amenemhat II et deux épouses :

  • Senet, n'est connue que par deux statues la montrant assise, mais la moitié supérieure est perdue rendant l'identification de son mari difficile. Elle portait les titres : Princesse héréditaire ; Mère du roi de haute et Basse-Égypte ; Épouse du roi.

 

  • Kanéferou, n'est connue que par un sceau où elle est nommée avec Amenemhat II. On ne lui connait qu'un titre : Maîtresse de toutes les femmes.

On compte neuf ou dix enfants qui lui sont attribués, et dont on ignore qui est leurs mères :

Sept filles :

  • Ita-Ouret, dont on ignore qui fut sa mère, fut enterrée dans le complexe funéraire d'Amenemhat II.
  • Khnoumet, dont on ignore aussi qui fut sa mère, fut enterrée dans le complexe funéraire d'Amenemhat II.

Aussi les princesses, Itakaiet II, Mennebi, Sithathor.

  • Néferet, sera une des épouses de Sésostris II.
  • Khenemetnéferhedjet Oueret, qui sera aussi une des épouses de Sésostris II.

Deux fils :

  • Sésostris II qui succède à son père sur le trône.

  • Amenemhat-Ânkh qui serait son deuxième fils, mais qui est donné par d'autres spécialistes comme un fils de Sésostris I. Il est mentionné sur une base de statue qui a été trouvée à Saqqarah ainsi que sur d'autres artéfacts.

Sésostris II

La paix n'étant pas menacée, Amenemhat II semble avoir été une continuité de celle de son père. Il multiplie les relations commerciales avec, la Crête et Chypre, le pays de Pount et la Mésopotamie. Plusieurs objets Égyptiens, parmi lesquels des petites statues et des scarabées, ont été retrouvés sur plusieurs sites de l'Est. Amenemhat II organisa plusieurs expéditions, vers l'Ouadi el-Houdi et vers le Sinaï, dont en l'an 2, 11 et 24. Il envoya également une expédition au Ouadi Gasus la même année. Il est également nommé sur les boîtes d'un trésor d'objets d'argent trouvés sous le temple de Montou à Tôd beaucoup de ces objets ne sont pas de fabrication égyptienne mais plutôt d'origines Mésopotamienne et Crétoise. Des inscriptions enregistrées dans le temple de Ptah à Memphis, retracent l'arrivée de délégations étrangères apportant des présents au Roi.

Perle gravée au nom d'Amenemhat II

L'Égypte maintenant une pression militaire sur la Palestine et la Syrie s'ouvre aux influences orientales. Tous les contacts avec l'Asie ne furent cependant pas tous paisibles. On a la connaissance de raids de Bédouins, probablement dans le Sinaï, qui déclenchèrent contre eux une riposte militaire Égyptienne.

Sphinx aux cartouches d'Amenemhat II. Musée du Louvre

Concernant ses constructions, il  ne reste aujourd'hui que très peu de bâtiments pouvant témoigner de son activité de bâtisseur. Amenemhat II entreprend d’importantes constructions dans le temple d'Hermopolis Magma. On trouve aussi un pylône à Hermopolis, en Moyenne-Égypte, des traces d'un temple à Abydos. Amenemhat II choisit d'édifier sa pyramide à Dahshour entre Licht et Saqqarah. Sa pyramide doit son nom actuel "La pyramide blanche" au fait que son noyau fut fait de calcaire blanc, mais il a beaucoup souffert des voleurs de pierre.

Plan de la pyramide d'Amenemhat II  Pyramide d'Amenemhat II à Dahshour

Amenemhat II fût enterré dans sa pyramide à Dashour tout près de la pyramide rouge de Snéfrou (2575-2551, IVe dynastie). Sa « pyramide blanche » en raison de son parement de calcaire, est de type à face lisse. Le complexe est fortement ruiné et il ne reste rien ou presque de la pyramide. Seuls subsistent une partie du couloir d'accès dont l'entrée était située au nord et les appartements souterrains. Sa base est d'environ 50 m2 mais la hauteur est inconnue, du fait de l'état de ruine trop avancé.

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×