Créer un site internet

Âha

Baraspshy4 1

 

Hor Aha « Le Combattant » ou « Téti », est le deuxième roi de la Ière dynastie pendant la période thinite. Il est le fils du roi Narmer unificateur de l’Égypte et de la reine Neith-Hotep même si aucune preuve ne vient confirmer cette hypothèse.  Manéthon lui compte 27 ans de règne. Il est le premier souverain nommé dans la pierre de Palerme, et est donc souvent considéré comme le premier pharaon de la première dynastie. Son identité à longtemps était controversée par certains spécialistes le confondant avec Ménès-Narmer le premier souverain de cette dynastie. Cependant, les anciennes listes de rois trouvées dans les tombes de Den et Qaâ l'enregistrent comme le deuxième dirigeant après Narmer.

Horus Aha eut deux ou trois épouses qui lui sont attestées en fonction des spécialistes.

  • Benerib  "Celle dont le cœur est doux", qui serait sa sœur selon certains spécialistes. On a retrouvé la trace de cette Reine à Abydos, sur des étiquettes en ivoire et des fragments de sceaux trouvés dans la tombe d'Aha. Un fragment d'une boîte en ivoire avec les noms d'Horus Aha et Benerib a également été mis au jour à Abydos. Il est aujourd'hui au Museum of Fine Arts de Boston. Elle fut enterrée à Oumm el-Qaab dans la tombe B14. On ne connaît pas d'enfant de cette union.

Noms de Aha et son épouse Benerib sur les restes d'une boite en ivoire.

  •  Khenthap  "Musicienne de Hâpy" dont on ne sait pas grand chose. Elle est seulement mentionnée en tant que mère de Djer sur la pierre de Palerme. Elle est donnée que par quelques spécialistes, comme l’épouse d'Horus Aha. Elle donne un enfant à Horus Aha :

Horus Djer qui succède à son père.

On lui attribue également quatre ou cinq autres enfants dont nous ne connaissons pas les mères :

Quatre filsRekhyt, Heti, Saiset et Imaib.

Une filleSeshemetka  "Celle qui dirige le Ka" qui aurait été une des épouses de son demi-frère Horus Djer, ou une épouse d'Horus Den.

Horus Aha est connu par de nombreux objets. Il est notamment  représenté sur une étiquette en ivoire trouvée dans la tombe de Neit-Hotep à Saqqarah en train d’effectuer une cérémonie appelée «recevoir le Sud et le Nord» qui aurait célébré l'unité de la Haute et de la Basse Égypte. Pendant son règne, le commerce pacifique avec la Palestine et la Libye a été remplacé par une exploitation plus agressive des peuples et des ressources de cette région. Contrairement à Narmer, aucun fragment portant son nom n'a été retrouvé en dehors de l'Égypte, tandis que les fragments trouvés dans les tombes des nobles contemporains font référence aux rebelles en Nubie et aux campagnes étrangères.

Vase à huile au nom de Hor-Aha - Musée de Berlin

Il met en avant le culte du Dieu Ptah de Memphis. Il réforme le système fiscal en organisant des prélèvements d’impôts. À Saïs, dans le Delta, il fait ériger un temple consacré à la Déesse Neith. Sous son règne c'est le début de l’extension de l’écriture et l’élaboration d’un calendrier.

Une légende raconte que le roi a été attaqué par des chiens sauvages dans le Fayoum, mais que sa vie a été sauvée par un crocodile. Selon ce conte, il a remercié Sobek (le dieu crocodile) en fondant la ville de Per Sobek «Maison de Sobek», en Haute-Égypte - une région connue plus tard par les Grecs sous le nom de Crocodilopolis.

Aha semble avoir construit des tombes à la fois à Saqqarah et à Abydos. Les tombes n'étaient pas décorées et beaucoup ont été pillées et endommagées. Quelques étiquettes et fragments ont été retrouvés dans la tombe 3357 de Saqqarah ou son nom a été trouvé sur les empreintes de sceaux. Son nom a également été trouvé sur un récipient en pierre récupéré dans la tombe 3036.

Vase au nom de Hor-Aha - Musée Kestner à Hanovre

La légende veut qu’Horus Aha fût tué à l’âge de 62ans par un hippopotame lors d’une chasse.

Aha fut enterré à Abydos dans les tombes B10, B15 et B19 de la nécropole de Oumm el-Qaab, qui étaient à l'origine considérées comme trois tombes séparées.Son enterrement introduisit la pratique du sacrifice de serviteurs, une pratique horrible consistant à tuer et à enterrer les serviteurs avec le roi qui sera maintenue tout au long de la 1ère dynastie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire