L'année Egyptienne

 

 CALENDRIER EGYPTIEN

 Bon nombre de civilisation de l’antiquité fondent leur calendrier sur la course de la lune. Les Egyptiens fixe le leur sur le mouvement du soleil.

L’année commence le 19 juillet et compte 365 jours. Elle est divisée en 12 mois de 30 jours, soit 360 jours. Les cinq derniers jours sont consacrés à de grande fête en l’honneur d’Osiris, de Isis, de Nephtys, de Seth et d’Horus.

Le calendrier à servit de base à notre calendrier actuel. C’est avec l’intervention de jules César, qui en 45 avant notre ère, permis d’abandonner le calendrier lunaire de Rome pour adopter celui des égyptiens qui faisait régulièrement revenir l’année a date fixe.

Jules César avait alors déclaré être " le seul calendrier intelligent qui n'a jamais existé dans l’histoire humaine " notre Gaule ne fût pas la dernière à le faire sien.

 Calendrier égyptien

 

 

La légende de la terre et du ciel (Geb et Nout)

Le démiurge ré, après avoir créer lui-même Shou et Tefnou, il fît en sorte qu’ils engendrent Geb et Nout : la terre et le ciel. Ces derniers, étroitement enlacé furent soumis à l’ordre divin de ne jamais s’accoupler. Hors cette instruction divine furent transgressées et la terrible punition s’ensuivie. Le ciel fut séparer de la terre par Shou qui soulevas le corps de Nout, ainsi transformer en voûte céleste alors que Geb fut maintenu au sol par le piétinement de Shou en dépit des efforts qu’il fit pour rejoindre sa bien-aimée. Avant d’être séparer Geb et Nout, conçurent à leur tour cinq enfants. Avec l’aide certaines divinités et afin de permettre à Nout de mettre au monde les quintuplés qu’elle porte en son sein, le démiurge Rê voulus bien ajouter à l’année les cinq jours supplémentaires pour qu’apparurent Osiris, Isis, Nephtys, Seth et Horus.

Geb et nout 

14 votes. Moyenne 3.93 sur 5.

Commentaires (1)

1. Angel Lack 15/02/2016

Bonjour,
Je suis une étudiante et je vais un dossier sur l'influence de la lune sur les calendriers. Pourriez-vous m'indiquer quelles sont vos sources pour faire ce calendrier, si cela est possible?
cordialement,
Angel Lack

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×