Créer un site internet

Toutankhamon

TOUTANKHAMON

baraspshy4-1.gif

 

Buste de Toutankhamon - Musée du CaireToutânkhamon (ou Toutânkhaton) est le 13e souverain de la XVIIIe dynastie, où 12e si l'on compte Semenkhkarê. Il est le fils d'Akhenaton et de la propre sœur de ce dernier, dont l'identité est inconnue, mais désignée comme Younger Lady.

Toutânkhamon naît en l'an XII du règne d'Akhenaton à Akhetaton, où il grandit dans le cercle de la famille royale. Son nom de naissance, Toutânkhaton, signifie « Image vivante d'Aton ». On ne sait pas pourquoi ce n'est pas lui qui succède directement à son père. Peut-être est-ce à cause de son trop jeune âge à l'époque, environ neuf ans. Il est sur que sa sœur Méritaton était plus âgée et qu'elle avait déjà à Amarna la notoriété requise auprès des vassaux, puisque Grande Épouse Royale. De plus on peu porter à son profit le fait qu'elle possédait une certaine expérience du pouvoir. 

Après sa naissance, il est éduqué par la nourrice royale Maïa, dont la tombe a été trouvée par Alain-Pierre Zivie à Saqqarah. Son éducation se poursuit sous l'autorité d'un précepteur, le « père divin » Sennedjem. Il est élevé dans le culte du dieu unique Aton.

Il accède au trône, vers 1335 avant notre ère. IL succède alors la reine Ânkh-Khéperourê, (Mérytaton) reconnue aujourd'hui comme sa demi-sœur. Elle disparaît rapidement pour des raisons inconnues. Il légitime son trône en épousant Ânkhésenpaaton, Manéthon lui compte 9 ans de règne. Il ne figure pas sur les Tables d'Abydos.

Toutânkhamon n'aura qu'une épouse.

• Ânkhesenamon ou Ânkhesenpaaton (sa demi-sœur aînée, fille d'Amenhotep IV/Akhénaton et de la Reine Néfertiti), qui changera de nom lors de l'abolition du culte d'Aton et Fresque représentant Toutankhamon et Ankhesenamon - Musée Egyptien de Berlindeviendra Ânkhesenamon. Sa date de naissance n'est pas encore connue avec certitude. Elle nait, selon les spécialistes en l'an 5/6 du règne de son père. On trouve aussi l'an 4 ou la fin de l'an 7. Elle épouse à l’âge de douze ans son père. Puis elle devient la Grande Épouse Royale de Toutânkhamon. À tout juste 22 ans, après la mort de celui-ci, elle devient l'héritière du trône n'ayant pas à ce moment d'enfant. Cependant elle sait qu’elle va devoir lutter contre les complots de palais.
 
À partir d'après 1324, plus aucune trace d'Ânkhesenamon ne subsiste. Elle disparaît de la vie politique du jour au lendemain. Est-elle répudiée ? Est-elle tuée ? Quand est-elle vraiment morte et où est-elle enterrée ? Autant de questions sans réponse.
  

Il n'a pas été trouvé d'inscriptions qui prouvent que Toutankhamon et sa femme eurent des enfants. Cependant, on a retrouvé dans le "trésor" de sa tombe, deux petits cercueils anthropoïdes avec des fœtus momifiés de deux filles. Le plus petit fait 25,75 cm ce qui correspond à un prématuré de cinq mois. Le second fait 36,10 cm de long et serait mort au 7 mois de gestation. Les recherches récentes ont montré que les deux enfants sont presque certainement des filles de Toutankhamon. Toutefois, l'étude ne permet pas de préciser qui était la mère, il n'y a que de forte présomption que ce fut Ânkhesenamon, mais la qualité de l'ADN et les difficultés d'analyse empêchent d'établir la moindre filiation avec certitude.

Statues du couple Toutankhamon et Ankhesenamon - Temple de LouxorCompte tenu de son âge, le roi a probablement des conseillers puissants, en particulier, le « Père divin » Aÿ et le général Horemheb. Comme il est trop jeune pour régner, c'est probablement eux qui détiennent le véritable pouvoir administratif et militaire. Dans la troisième année de son règne, Toutânkhaton délaisse le culte d'Aton et restaure la suprématie du dieu Amon. Le bannissement d'Amon est levé et les privilèges traditionnels sont rendus au Grand prêtre d'Amon et à son clergé. Il change d'ailleurs son nom en Toutânkhamon « Image vivante d'Amon » afin d'affermir la restauration du dieu, Vers l’an 4, la ville d'Akhetaton est abandonnée et la capitale est déplacée à Thèbes.

En politique extérieure le pays est économiquement faible et encore dans la tourmente occasionnée par le règne d'Akhénaton. Les relations diplomatiques avec d'autres royaumes avaient été négligées. Toutânkhamon va chercher à les restaurer en renouant des relations, en particulier avec le Mitanni. La preuve de son succès est suggérée par l'enregistrement de dons provenant de divers pays retrouvés dans sa tombe. Malgré ses efforts pour l'amélioration des relations, des batailles avec les Nubiens et des Asiatiques ont été enregistrées dans son temple funéraire de Thèbes. Son tombeau contenait des "gilets armures" et tabourets pliants appropriés pour les campagnes militaires. Toutefois, compte tenu de son jeune âge et de son handicap physique qui nécessitait l'usage d’une canne pour marcher, les historiens supposent qu'il n'a pas personnellement participé à des batailles

Son activité de bâtisseur, malgré son court règne, est assez importante. Dans tout le pays, le jeune Pharaon fait restaurer les temples endommagés sous la période Amarnienne. Dans le temple de Louxor, il fait achever la décoration de la colonnade. À Karnak il fait construire deux nouvelles chapelles et l'allée des Sphinx est retravailler. À Médinet Habou, il se fait ériger un temple que certains spécialistes pensent qu'il construit sur les vestiges d'un ayant appartenu à son prédécesseur Ânkh-Khéperourê. De Guizèh à la Nubie il existe des preuves de ses constructions.

Aucun temple funéraire de Toutânkhamon, (Temple des millions d’années) n'a jamais été identifié. Pourtant, dès son avènement, il a choisi l'emplacement de son temple funéraire, emplacement délimité par les prêtres où le jeune homme a placé des dépôts de fondation dans des emplacements rituels. Une stèle et une brique crue portant le nom de Toutânkhamon semblent confirmer cette fondation sur la rive gauche du Nil, à KarnakPeinture sur coffre représentant Toutankhamon contre les asiatiques

Certains de ses monuments, seront plus tard usurpés par Horemheb. Au niveau de l'art et du style de construction, la transition de la période Amarnienne à la nouvelle situation n'a pas eu lieu d'un coup, preuve en est dans la tombe de Toutânkhamon il y a beaucoup d'objets encore dans le style Amarnien. L'exemple le plus connu est son trône, fait dans la dernière année de son règne.

Les représentations artistiques de Toutânkhamon montrent un développement excessif des glandes mammaires, mais ces représentations témoignent probablement du style dit Amarnien. L'étude de sa momie ne révèle aucune trace de cette anomalie. De même aucune pathologie en rapport avec une craniosynostose ou le syndrome de Marfan n'a été décelée sur aucunes momies. Par contre, la famille de Toutânkhamon présente une accumulation de malformations.

Toutânkhamon lui-même présente plusieurs pathologies, dont la maladie de Köhler sans qu'aucune d'entre elles n'ait pu entraîner la mort. Le pied gauche de Toutânkhamon montre des signes de nécrose osseuse sur les deuxièmes et troisième métatarsiens. Cette pathologie nécessitait l'usage de cannes pour faciliter la marche. Cependant d'autres chercheurs ont trouvé, sur les os de ses orteils, des traces caractéristiques des personnes souffrant de drépanocytose, maladie touchant 9 à 22 % de la population vivant dans les oasis égyptiennes.

Toutânkhamon n'a pas le temps de se faire construire sa demeure d'éternité. Il meurt à l’âge de 19 ans (Certains spécialistes disent 20, voire 23 ou 27)Il n'existe aucun Toutankhamon et Ânkhesenamon - Musée Égyptien du Cairetémoignage sur les derniers jours de Toutânkhamon. Les causes de sa mort font l'objet de nombreux débats.

La première radiographie, effectuée en 1968 met en évidence la présence d'un fragment osseux dans la cavité crânienne et une zone amincie de l'os occipital, suggérant une lésion et une hémorragie à l'arrière du crâne. La thèse d'un complot pour le tuer. Un scanner plus précis réalisé a réfuté cette hypothèse : le fragment d'os se serait plus probablement détaché lors du processus d'embaumement ou des manipulations lors de l'autopsie de 1925 sous la supervision d'Howard Carter.

Des analyses ADN effectuées en 2010 dévoilent la présence de parasites du paludisme dans son organisme. La combinaison de la malaria et de la maladie de Köhler aurait provoqué sa mort.

Un scanner, réalisé en 2005, révèle qu'il a souffert d'une fracture à la jambe gauche peu de temps avant son décès. Cette fracture de l'extrémité inférieure du fémur gauche avec rotule arrachée, manifeste des signes d'infection locale. L'ébauche de cicatrisation indique que le roi n'a survécu qu'un à cinq jours à son accident.

En 2013, à l'Institut Cranfield Forensic, l'égyptologue Chris Naunton et des scientifiques, ont réalisé une autopsie virtuelle du roi, révélant des blessures sur un des côtés du corps. Après avoir créé des simulations virtuelles d'accident de char, ils émettent l'hypothèse que Toutânkhamon aurait été renversé par un char lancé à vive allure. Le cœur aurait été écrasé par l'impact.

 

accueil6he.gif

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.

Commentaires

  • diane
    • 1. diane Le 22/03/2008
    très très jolie

Ajouter un commentaire