Ay

Ay 

Baraspshy4 1

 

Aye medinet-habouAÿ II est le 14e souverain de la XVIIIe dynastie. Manéthon, lui compte 12 ans et 3 mois de règne. On sait aujourd'hui que Manéthon voyait large et qu'en fait Aÿ II règne 3 années pleines et quelques mois sur la 4e année. Les origines du (Père Divin) Aÿ sont incertaines. Il pourrait être le fils de Youya (Prophète de Min) et Touya, et donc le frère de Tiyi Ire, l’épouse d’Amenhotep III, appartenant déjà, dans ce cas, à une famille très influente originaire d'Akhmîm. Il avait été promu au poste de Vizir sous Toutânkhamon et à la mort de ce dernier il va prendre le pouvoir. C’est en épousant la veuve de Toutânkhamon, Ânkhesenamon qu'il va légitimer son accession au trône. La damnatio memoriae (damnation de la mémoire) ordonnée par son successeur et les souverains ramessides à l'encontre de tous les protagonistes de l'époque amarnienne, frappera également Aÿ, qui fut longtemps un serviteur d'Akhenaton. Après sa mort, sa mémoire fut ainsi officiellement bannie, les images le représentant et son nom furent martelés, et son sarcophage détruit. (Son nom n’est pas mentionné sur les tables d’Abydos). 

Aÿ II eut deux ou trois épouses :
 

Sa première épouse, dont on ne connait pas le nom par ailleurs, qui serait la mère de Néfertiti. Elle pourrait aussi être celle des enfants qui sont aujourd'hui attestés à Tiyi II.
 
• Tiyi II  dont on ne connait pas l'origine. On pense qu'elle était déjà l'épouse d'Aÿ II bien avant son accession au trône. Le nom de Tiyi II a été retrouvé plusieurs fois dans la tombe de son mari à Amarna et dans celle de la vallée des Rois. Nous ne connaissons rien de sa vie à Memphis lorsque son époux sera Pharaon. Tiyi II peut avoir été enterrée avec lui dans le tombeau à Amarna, des fragments d'ossements de femme ont été trouvés dans la tombe. Elle donne peut-être trois enfants à Aÿ II, mais aucun n'est attesté avec certitude :

▪ Nakhtmin qui occupa le poste de Général en Chef pendant le règne de Toutânkhamon. Ses titres sous le règne du jeune souverain furent : "Le vrai serviteur qui est bénéfique à son seigneur""Scribe royal" , "Serviteur bien-aimé de son seigneur""Porte-éventail à la droite du Roi" et "Serviteur qui fait vivre le nom de son seigneur". Ils ont été retrouvés sur cinq oushebtis. C’est à partir de ces titres que l'on peut l'attester comme fils d'Aÿ II. On suppose qu'il est mort vers la fin du règne de "son père", car il a apparemment disparu de tous les écrits vers cette période.
 

 Néfertiti dont aujourd'hui les égyptologues, en majorité, pensent qu'elle est la fille d'Aÿ II et Tiyi II. Cette théorie s'appuyant sur des représentations de Néfertiti en compagnie de Tiyi II. Cette idée est toutefois contestée. Il faut noter qu'à aujourd'hui, aucune preuve archéologique formelle ne vient certifier l'une ou l'autre des théories.

▪ Moutnedjemet qui pourrait avoir été mariée à Horemheb (1323-1295) un peu avant qu'il soit devenu Pharaon, à une époque où il n'est encore que Général et Scribe royal d'Aménophis IV. Il est possible que Moutnedjemet fût enterrée dans la magnifique sépulture de Memphis construite pour son époux. On y a retrouvé la momie d'une femme d'une quarantaine d'années et les restes d'un fœtus mal formé, à côté de la momie de la première épouse d'Horemheb, Amenia. Moutnedjemet est connue de plusieurs objets et sur des inscriptions dans certains des tombeaux des nobles à Amarna. 

• Ânkhesenamon (ou Ânkhesenpaaton) épouse veuve de Toutankhamon. Elle est la troisième fille de la Reine Néfertiti et Amenhotep IV (ou Akhénaton), donc peut-être Bague aux noms de Ay et Ankhesenamonsa nièce. À peine âgée de 22 ans, après la mort de Toutânkhamon, elle devient l'héritière du trône n'ayant pas à ce moment d'enfant. Elle est donc peut-être obligée d’épouser Aÿ II, véritable maître du pouvoir, qui prend le titre de Pharaon.

Aÿ est déjà un haut fonctionnaire sous le règne d'Akhenaton, où il est mentionné d'abord comme Supérieur de la charrerie.

Il cumule rapidement titres, honneurs et fonctions, parmi lesquels Scribe royalIntendant de tous les chevaux du roichef des Amis du roiPère Divin et Flabellifère à la droite du roi. Ces deux derniers titres, illustrant de très hautes fonctions, montrent qu'il faisait partie de l'entourage proche du roi réformateur à Akhetaton. Il fut d'ailleurs certainement un des principaux fidèles de la nouvelle doctrine royale. Sa tombe à Amarna nous offre la seule version du grand hymne à Aton, attribué au roi Akhenaton lui-même.

Après la mort du « pharaon hérétique » et la succession trouble qui suit, Aÿ reste un proche du nouveau roi et accompagne vraisemblablement Toutânkhamon lors de son retour à Thèbes. Il conserve le rang de « Père Divin », peut-être en tant que tuteur du jeune roi. Il met en œuvre la politique de réconciliation du pouvoir royal avec le clergé thébain d'Amon. Le général Horemheb, autre grand personnage éminent du règne de Toutânkhamon, tient également un rôle de régent, de bras droit du roi, et d'héritier potentiel.

Aÿ et son épouse récompensé part d'Akhénaton On peut s'étonner que le Père Divin Aÿ, fidèle d'Aton et courtisan apprécié d'Akhenaton, ait pu se maintenir au plus près du pouvoir royal après le retour à Thèbes, et se soit même finalement assis sur le trône sans être porteur du sang royal. Ces interrogations ont incité plusieurs spécialistes à voir en lui un intrigant consommé et un opportuniste politique.

De ses activités de bâtisseur on ne retient, qu'une chapelle à Abydos ; quelques bâtiments à Karnak, et il fait reprendre les travaux du temple de Louxor arrêtés sous Amenhotep III. On sait aussi qu'il commence la construction d'un temple funéraire consacré à Toutânkhamon, sur un emplacement choisi par le jeune Roi, dont les travaux se poursuivront après sa mort. Ce temple se situe à Médinet Habou (Thèbes Ouest), près d'un petit temple d'Amon érigé par la Reine Hatchepsout et remanié sous Thoutmôsis III.
 

Le monument le plus connu de ce dernier est son tombeau officiel, inachevé, à Amarna (TA 25), dans la nécropole des nobles, Tombe du Sud, construit sous Amenhotep IV/Akhénaton, qui est l'un des plus grands de la cité.

Il semble qu'Aÿ II fut enterré dans le tombeau WV23, qui se trouve dans la vallée des Singes (partie ouest de la vallée des Rois). Sa momie, à ce jour, n'a pas été retrouvée. C’est son successeur Horemheb qui présida les funérailles. Le tombeau se compose d'une entrée suivie de deux couloirs qui donne sur une antichambre, puis la chambre funéraire. Celle-ci est la seule chambre décorée du tombeau, avec des scènes de l'Amdouat, du Livre des Morts et des représentations du Roi et de diverses divinités. 

Ay procédant à l'ouverture de la bouche dans le tombeau de Toutankhamon

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire