Akhenaton

 Akhenaton

baraspshy4-1.gif

 

Aménophis IV monte sur le trône à l’age de 15 ans et dirige le pays en co-régence avec son père durant 3 ans,

Le clergé d’Amon étant extrêmement puissant et rivalisait avec le pharaon lui-même, Aménophis IV décide d’effacer de l’Egypte tout entière les références à Amon, les temples, les tombeaux, les statues, les prêtres d'Amon sont réduits en esclavages, et d’adorer un dieu unique Aton, c’est le précurseur du monothéisme. C’est à ce moment là qui change nom et devient Akhenaton " celui qui est utile à Aton ". Il choisit de construire une nouvelle capitale en l’honneur d’Aton à mi-chemin entre Thèbes et Memphis dans un lieu-dit Ikhoutaton ou Akhetaton(l'Horizon d'Aton) aujourd'hui Tell-el-Amarna.

Akhenaton se renfermer à adorer Aton et du nouvel art qui est caractérisé par un style mettant en avant la nature, les fleurs, les animaux et de représenter les personnages d’une façon beaucoup plus réaliste qu’auparavant, moins idéalisant mais malheureuse il ne se préoccupait guère des affaires du Royaume et de la politique extérieure. C’est donc son épouse royale Néfertiti avec qui il était marié depuis l’age de 12 ans qui s’occupait de ces différentes tâches. L’empire se disloquait, les Hittites, les Assyriens gagnaient du terrain chaque jour. Heureusement, elle se démenait pour toujours contrôler la situation.

Peu à peu, les alliés Egyptiens se faisaient attaquer par différents peuples (principalement les Hittites). De nombreuses villes tombèrent entre leurs mains : c’est le cas du royaume de Mitanni et de la ville de Qadesh. C’est dans un climat de conflit et de confusion qu’Akhenaton meurt vers 1336 avant J.C. C’est donc son épouse, Néfertiti, qui reprit le pouvoir à sa suite en attendant que le très jeune Toutankhamon soit en âge de lui succéder.

Akhenaton et Nefertiti

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×