Sésostris II

 

Baraspshy4 1

Sésostris II

Sésostris (ou Senwosret) est le IVe Roi de la XIIe dynastie. Il est le fils d'Amenemhat II, et probablement la reine Senet ? La durée du règne de Sésostris II est incertaine du au manque de sources. De nombreux égyptologues préfèrent aujourd'hui lui attribuer un règne de 9 ou 10 ans uniquement en raison de l'absence de dates supérieures attestées pour lui au-delà de sa 8e année de règne.

Sésostris II a eu au moins deux épouses qui sont également ses sœurs ou demi-sœurs :

La reine Néferet Neferet II, "la Perfection, la beauté". Elle portait les titres: Fille du roi de son corps ; Grande dame ; Maîtresse des deux terres. Deux statues en granit noir la représentant assise fut découverte à Tanis dans le Delta. Elles sont aujourd'hui exposées au Musée du Caire.

La reine Khenemet-Néfer-HedjetKhenemet-néfer-hedjet, ou Ouret, "l'Ancienne ou l'aînée" "Celle qui est unie à la Couronne Blanche". Sa sœur (ou demi-sœur), qui, serait selon certains spécialistes, la mère de Sésostris III et de Sésostris Seneb. Elle portait les titres: Princesse héréditaire ; Grande dame ; Grande de louanges ; Mère du roi ; Maîtresse des deux terres ; Épouse du roi ; Épouse du roi sa bien-aimée. Elle lui donne deux fils :

Et trois filles dont ont ignorent les mères :

  • Itakait III.
  • Sathathoriounet.
  • Néféret III.

Sa politique intérieure, permet de mettre fin au pouvoir des Nomarques en plaçant l'autorité du pays sous le contrôle du vizir. Afin de faciliter la route menant à la première cataracte, il fait désensabler le canal du Sahel. Il fait assécher et exploiter le Fayoum et le dote d'un système de drainage et de canaux pour l'irrigation des terres, cela afin de doubler la superficie des terres cultivables. Malheureusement ce projet sera achevé sous Amenemhat III.

Sésostris II a continué la politique extérieure commencé par Amenemhat II. Son règne est inauguré par une période de paix et de prospérité, sans grandes campagnes militaires enregistrées. Cependant, quatre campagnes militaires jusqu'au pays du Kouch  seront nécessaires pour mater une poignée de rebelles lui permettant d’annexer de nouvelles terres soumises à l'Égypte. Les relations avec l'Asie occidentale restent stables et pacifiques. À peu près à la même époque, des cadeaux venus de pays d’Asie occidentale sont enregistrés dans les peintures de la tombe du fonctionnaire Khnoumhotep II. Il envoie des expéditions dans les carrières du Sinaï et au Ouadi el-Houdi.

Pectoral portant le cartouche de Sésostris II

Il construit ou rénove huit bastions. Il renforce la chaîne de forteresses entamée par Sésostris I. Les cultes en l'honneur du dieu crocodile Sobek étaient très répandus à l'époque. À Qasr el-Saghah, un temple lui est parfois attribué, parfois à Sésostris III.

Sésostris II choisi de faire construire son complexe funéraire à El-Lahoun, dans le bassin du Fayoum. Sa pyramide se composait d'une structure massive en briques, construite autour d'un noyau rocheux et soutenue par des murs imposants de calcaire et couverte par une enveloppe calcaire. Sa base est de 107 m2 pour une hauteur de 48,7 m. Dans sa chambre funéraire, furent trouvés : Son sarcophage de granit rouge, une table d'offrande et un uræus d'or. A proximité de la pyramide, il y avait huit mastabas, prévus pour quelques Princesses et hauts dignitaires.

Pyramide de Sésostris II à El-lahoun  Plan de la pyramide de Sésostris II à El-lahoun  Chambre funéraire et sarcophage dans la pyramide de Sésostris II

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire