Aménophis III

Aménophis III

baraspshy4-1.gif

 

Aménophis III régna environs 40 ans, il monte sur le trône à l’age de 12 ans régnant en co-régence avec sa mère, comme son père son règne sera placer sous la diplomatie préférant se marier avec les filles de ces ennemies afin de sceller la paix notamment la grand épouse Tiyi, se sera l’apogée de l’empire égyptien et le début de son déclin.

De nombreuse construction nous reste de cette époque il fît construire une grande partie du temple de Louxor, les colosses de Memnon assis devant l’entrée de son temple de millions d’années dont il ne reste pratiquement rien, son vaste palais de Thèbes ouest, à Malgata, un lac artificiel et les temples de Soleb et de Sedéinga en Nubie

En l'an 30 de son règne peut avoir lieu la fameuse fête Sed, fête de régénération durant laquelle le pharaon simule une mort puis une renaissance. Aménophis III eut un fils du nom de Thoutmosis, grand prêtre de Ptah à Memphis, qui est décédé avant son père, Ce fut donc l'un des fils cadet, nommé à cette époque Aménophis IV, qui prendra plus tard le nom plus célèbre d'Akhenaton, qui prit le pouvoir.

 Tête en quartzite d'Amenophis 3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×