SECHAT
Séchat ou Seshet, n’était rattaché à aucuns cycles mythologiques égyptiens. Elle est la personnification abstraite de l’écriture tout comme son homologue masculin Thot. Elle fait quelques apparitions dans certains grands récits. Dans les tous premiers temps aucune famille ne lui fut connue, mais le clergé va progressivement l’en doter. Sous l’Ancien Empire, une sœur jumelle du nom de Mafdet est mentionnée dans le texte des pyramides. Au Nouvel Empire, Séchat se rapprocha de Thot qui fut à la fois sa sœur et sa fille. C’est à l’époque Ptolémaïque que la déesse se verra attribué un époux du nom de Sechaou une forme d’Osiris.
Son nom signifie littéralement "femme scribe". Également connue sous le nom de Sefkhet-Abwy (scribe à sept cornes). Sechat était connue sous l'épithète "Maîtresse de la Maison des Livres" et "Maîtresse de la Maison des Architectes". Elle se qualifiait de « Maîtresse des Plans » ou « Maîtresse de la Construction » Elle était représentée comme une femme coiffée d’une étoile à sept branches avec au dessus un croissant en forme d'arc. Elle porte une robe fourreau unie recouverte d'une longue peau de panthère, la queue atteignant ses pieds. Sur les murs des temples elle est souvent représentée tenant un calame et un godet d’encre.
Ses connaissances dans l’écrit, le dessin, l’architecture, fait d’elle une déesse éminemment intellectuelle. Elle possède également une maitrise en mathématique, en géométrie et en astronomie. Séchat, en bonne bibliothécaire, note et enregistre tout se qui à trait à la bonne marche du pays. En tant qu'archiviste, elle devait enregistrer le butin de guerre sous forme d'animaux et de captifs. Elle gardait également une trace des hommages dus et des hommages rendus au roi et, enregistrait les années de règne et fêtes jubilaires des Pharaons.
Dans son rôle d’architecte, elle présidait à la cérémonie rituelle de "tendre la corde" qui consistait à mesuré les dimensions du temple à bâtir après qu'une zone de terrain appropriée ait été décidée. Le rite impliquait l'orientation soigneuse du temple par l'observation et la mesure astronomiques. Apparemment, cela était généralement réalisé en observant les étoiles d'une constellation circumpolaire nord à travers un instrument en bois à encoche appelé merkhet.
Séchat se verra assimilée à plusieurs déesses : Hathor, Isis, Nephtys ou Rattaouy. Dans les Textes des Pyramides, on lui donne l'épithète "La Dame de la Maison" (c’est-à-dire Nephthys) tandis que Nephthys est décrite comme "Séchat, la Première des Bâtisseurs".
En tant que magicienne, Séchat figure dans la barque du dieu Rê, entre Thot et Hika un autre magicien, afin d’avoir recours à la magie contre le serpent Apophis qui assaille chaque nuit la barque solaire.
Bien qu’originaire de Saïs, Séchat ne possède pas de temples à elle seule. Elle est vénérée en tant qu’hôte dans les plus grands sanctuaires. Un culte lui était consacré à Memphis et bien entendu à Hermopolis, la cité du dieu Thot. A Thèbes, c’est le dieu Amon qui l’accueille.
Ajouter un commentaire