Narmer

NARMER

 

Baraspshy4 1

 

Narmer est un roi de l’Égypte antique ayant régné pendant la période Thinite. (3180-3125 av J-C)

Il succède probablement au couple Scorpion II-Shesh, roi et reine  de la dynastie 0. Certains considèrent qu'il a unifié la Haute et la Basse-Egypte et fondé la 1ère dynastie De fait, il est le premier roi de l’Égypte unifiée.

Les informations sur ce pharaon sont essentiellement tirées de la célèbre « Palette de Narmer » le représentant victorieux contre un peuple que l'on n'a pas identifié. Y figurent les premiers hiéroglyphes clairement définis, qui forment le nom de ce roi (nar-mer, « silure - ciseau »). Il est représenté alternativement portant la couronne du Sud (couronne blanche des rois de Haute-Égypte) et celle du Nord (couronne rouge des rois de Basse-Égypte).

Tmp1016876837722128387

Narmer/Ménès n'a qu'une épouse connue, mais qui n'est pas attestée par tous les historiens :

Le mariage dynastique de Narmer et de Neith-Hotep, (Neith est satisfaite), semble être représenté sur la massue de Narmer. En effet, avant son mariage avec Narmer, Neith-Hotep est une princesse de Basse-Egypte, originaire de la lignée royale de Nagada. Elle donne un ou deux enfants à Narmer : Un garçon, Horus Aha qui va succéder à son père. Et une fille, Beneryb.

Probable tête de Narmer

L'identité de Narmer suscite le débat, beaucoup d'égyptologues l'identifient à Ménès.

Méni est le nom utilisé sur les documents à partir de la XVIIIème dynastie. Ménès en est la forme grecque. Son nom pourrait signifier « quelqu'un » ou « personne ». Il est possible que les prêtres, ne connaissant pas le nom du premier pharaon, mais devant le citer, aient utilisé cette expression à la place.

Il est possible que Narmer ait changé de nom après l'unification et la mise en place de l'institution pharaonique en prenant le titre de Ménès, « le fondateur ». D'autant plus que les deux noms ont été retrouvés sur un sceau où ils sont associés, mais d'une façon qui n'assure pas qu'il s'agisse de la même personne, le nom de Narmer étant en tant qu'Horus et celui de Ménès de façon normale. Les arguments sur le fait que Narmer et Ménès ne sont qu'une seule et même personne sont fondés sur l'apparence d'un sceau de boue trouvé à Abydos.

Ménès mena une campagne étrangère et devint célèbre par la suite. Si cette expédition a bien eu lieu et en supposant qu'il s’agisse de Narmer, elle fut sans aucun doute dirigée vers la terre de Canaan. Les relations entre l'Égypte et Canaan ont commencé vers la fin du cinquième millénaire et ont apparemment pris fin pendant la deuxième dynastie. 20 serekhs égyptiens sur 33, datant de la dynastie 0, ont été découverts en pays de Canaan et attribués à Narmer. Serekh au nom de Narmer

La présence égyptienne en terre de Canaan se manifeste davantage par la découverte dans cette région de poterie fabriquée à partir d'argile du Nil, ainsi que de poterie fabriquée à partir d'argile locale mais dans le style égyptien. Ces dernières trouvailles archéologiques suggèrent l’existence de colonies égyptiennes dans la région plutôt que de simples échanges. La présence de fortifications à Tell es-Sakan  datant de la dynastie 0 ou du début de la 1re dynastie, et bâties presque exclusivement dans un style de construction égyptien, démontrent qu’un contingent militaire égyptien devait être également présent dans la région.

Quelle que soit la nature de la présence égyptienne en pays de Canaan, le contrôle du commerce vers et à travers Canaan était important pour l'Égypte ancienne. Narmer n'a probablement pas établi l'influence initiale de l'Égypte dans cette région par le biais d’une invasion militaire, mais il est fort possible qu’il lança une campagne militaire pour réaffirmer l'autorité égyptienne.

Certains historiens donnent un règne de soixante ans à Narmer. Tant dis que d’autres réduit son règne à trente ans. Les deux versions précisent que Ménès a été tué par un hippopotame. Il peut s’agir de Narmer mais son identité commune avec Ménès n'est pas prouvée. Cet épisode pourrait être une allégorie d'un conflit entre Nagada (dont le dieu Seth est le protecteur des hippopotames) et Hiérakonpolis.

La tombe de Narmer à Oumm el-Qaab près d'Abydos en Haute-Égypte a été pillée à maintes reprises depuis l'antiquité. Il est donc surprenant que les archéologues aient pu y faire des découvertes notables. Bâtie voilà plus de 5000 ans, cette tombe consiste en deux chambres jointes, tapissées de briques en terre crue. Les deux tombes B17 et B18, faisant chacune 10 × 3 m séparées par un mur, furent découvertes en 1894 par Emile Amélineau et fouillées par William Matthew Flinders Petrie entre 1899 et 1901, mais ce n’est qu’en 1964, qu’elles furent associées avec Narmer. Depuis 1973, le site a fait l'objet de plusieurs campagnes de fouilles, ce qui a permis de comprendre l'architecture et le mode de construction des tombes.

Plan de la tombe de Narmer à Oumm el-Qaab  Tombe de Narmer à Oumm el-Qaab

Fondateur de Memphis, il laissera à ce pays une monarchie centralisée remarquablement organisée, en plus d'une langue et d'un système d'écriture. Les premières fêtes religieuses se déroulèrent sous son règne et il édifia un temple dédié à la déesse Neith.Tête de massue de Narmer





 

  • 5 votes. Moyenne 3.8 sur 5.

Commentaires

  • Nare-Hotep
    • 1. Nare-Hotep Le 10/08/2025
    Un regroupement d informations intéressant globalement. Pour ce que j ai recoupé de mon côté, il s avère que Hor-Aha était aussi le nom du frère de Narmer ( qui est une des encornations de l entité Seth ). Ce qui veut dire que son premier fils est forcément mort et les legendes orales sur le sujet sont plutôt glaçante dirons nous même s'il n y a rien d officiel. La legende de Wasjr nourrit un complément d informations très importantes pour comprendre l histoire de Narmer. Il convient aussi de l approcher d un œil métaphysique et non purement scientifique pour embrasser pleinement son histoire.

    Pour comprendre pourquoi Narmer est bel et bien Menés, il fait remonter à sa source linguistique. Premièrement, Narmer n est pas le bon terme, il s appelait Nare Mari. Ensuite, Menes est un terme grec, en copte ancien, cela se dit Meni. Memphis est un nom grec qui se traduit par Men-Neffer en ancien copte. On retrouve l étymologie Men entre les deux mots. Narmer à bénéficié du surnoms qui est Oune-Nefffer ( qui fait le pont entre lui et Men-Neffer du coup étymologiquement parlant ). Mari et Meni sont d'une consonance relativement proche qui plus même si on ne peu pas établir de rapprochement plus connivent que cela sur ce point précis j en convient mais on retrouve d autres corrélations archéologique tel que la transition du pouvoir à Men-Neffer suite à la prise de pouvoir assassine de son frère Hor-Aha, ce qui implique la destruction de Thinis par adéquation, sachant qu elle disparaît des radars des la chute de Narmer a ce même moment, il est donc difficile de ne pas penser que sa chute ait dût être aussi spectaculaire que tragique. Rappelons que suite à sa mort, son nom a était interdit et maudit et qu il a tout de même entraîné par la suite la légende de Wasjr, ce qui n'est tout de même pas un complément d informations à mettre de côté ni à prendre a la légère !

    Quant à la conquête sur la palette, on ne peu pas vraiment savoir parce que comme dit, elle est antérieur à son règne et doit donc plus impliquer, un combat mené sur le trajet en direction de la basse Égypte plus qu'autre chose. On sait que Narmer n à mené presque aucun combat lors de sa marche en direction de l ancienne capitale Bouto.

    Quant à savoir à quoi Narmer ressemblait, les hiéroglyphes l ont dépeint avec une peau couleur noir bleuté que l on retrouve un peu partout. C est à tel point que même le jeu assassin's creed Origins qui a reproduit Les couleurs des hiéroglyphes de manière historique et officiel à travers l accompagnement d archéologues et d historiens ( ce qui n est pas rien ), l ont aussi peint en ce bleu noir !

    Ce dont on en parle pas non plus est l aspect aussi bien métaphorique que concret de la trahison de Set/Hor-Aha lors de sa prise de pouvoir, c'est l effondrement de Maât à ce même moment. Il y a un recoupement intéressant même si on ne peu pas le prouver qui est que l un des premiers roi avéré était à Nagada et porté le nom de....Oryx... L'oryx est un animal disparue de la famille des antilopes qui sert à qualifier Set bien avant l hippopotame. Coïncidence hasardeuse sans doute mais pour autant, on retrouve la trace de Set plusieurs fois dans la gouvernance de l Égypte et il n y a JAMAIS rien apporté, JAMAIS. Il a toujours maintenue un statut figé à travers son règne. Il semble donc, au moins d un œil métaphysique pas déconnant de penser que Set était finalement le premier roi d Égypte. Alors on pzrle de confédération tribal avec 3 paysans et quelques silex mais, comme Set à toujours clamé que le pouvoir lui revenait de droit en tout temps, il semble presque logique de comprendre que finalement, il a régné à une époque de chaos primale quelque part et que lorsque Narmer à unifié l Égypte, devenant au passage le porteur de Maât, symbole de la justice et l équilibre, ait rendu Set obsolète, chose qu il n à pas put tolérer et z donc tuer et maudit Narmer afin de détruire l'accès à Maât sur terre. Notons qu historiquement, Hor-Aha/Set récupère un royaume en parfaite santé duquel il ne fera que dalle et lorsque son fils prendra la relève, ça sera le bordel absolue. Égypte desunis, guerre,problème de famine etc... bref, le chaos.
    • Nathalie cremers
      • Nathalie cremersLe 10/08/2025
      Merci beaucoup pour toutes ces informations, c'est toujours un plaisir de partager notre site avec des personnes qui nous en apprend chaque jours
  • Mensonges
    • 2. Mensonges Le 28/04/2022
    Marrant que vous ne soyez pas capable de savoir: "de quel peuple Narmer était victorieux après cette campagne qui le rendit célèbre". Alors que vous avez la certitude qu'il a vaincu les Libyens et Nubiens.

    Sûrement encore une tentative d'un supremaciste blanc auteur de cette page de blanchir l'Égypte. Quand on voit la représentation de Narmer il ne ressemble en aucun cas à un arabe, suédois ou autres indo européen.

    D'où vous tirez cette source qu'il serait sortie vainqueur des nubiens ou des libyens ?

    Merci de présenter vos sources qui seront bien évidemment comme toujours blanche et occidentale...
    • Nathalie cremers
      • Nathalie cremersLe 28/04/2022
      Bonjour Mensonges, Mes sources sont principalement issues de Wikipédia ou sur d'autres sites. Apres quelques recherches, je n'ai effectivement pas trouver de documentations relatives à des conquêtes libyennes ou Nubiennes sous le règne de Narmer. La seule mention faite a ce sujet ce trouve sur la palette de Narmer, qui commémore une victoire antérieure à son règne.
  • gachon
    • 3. gachon Le 17/11/2021
    Ce site est super!!!

Ajouter un commentaire