Créer un site internet

Le roi scorpion I

LE ROI SCORPION

 baraspshy4-1.gif

C'est vers la fin du Néolithique que des tribus commencent à se rassembler dans la fertile vallée du Nil, pour aboutir à la constitution de deux royaumes : la Haute-Égypte, au Sud, et la Basse-Égypte, au Nord.

L'Egypte est dans le chaos. Les tribus nomades maraudent le désert, s'affrontant dans un conflit amer pour le contrôle de la terre et de la richesse. Dans la lutte, un homme unit les factions belligérantes et jette les bases de la grandeur de la civilisation égyptienne Il s'appelle Scorpion. Il est l'un des pharaons fondateurs de l'Egypte ancienne.

Représentation du roi ScorpionDans le cimetière d'Oumm-el-Qaab à Abydos, Une tombe a été découverte en 1988 par une expédition Allemande. Une seule parmi les tombes, contenait une inscription permettant d’identifier Scorpion. Elle est alors naturellement attribuée à ce Roi. Toutefois cette découverte est loin de faire l'unanimité. Mais si ce n'est pas au Roi Scorpion, à qui appartient donc cette tombe? Que les archéologues soient ou non d'accord, elle reste le maillon essentiel de la dynastie 0.
Elle fut construite en briques de boue séchée. Sa taille, de 7,50 m x 10 m, nous indique que le propriétaire était une personne de haut rang. Sa structure originale se composait de la chambre funéraire et neuf chambres offrant une connexion les unes aux autres. Le tombeau a été agrandi par la suite avec deux chambres supplémentaires construites en deux étapes.

Les objets retrouvés dans la tombe sont remarquables et furent d'une grande surprise pour les archéologues. Parmi les nombreux objets ils trouvèrent un fragment de sceptre Héka, symbole de la royauté. C'est de ces objets que nous connaissons le nom Scorpion, par contre on ne peut pas dire avec certitude s'il s'agit de Scorpion I ou II.

Scorpion fit sans doute la guerre à des voisins, plus ou moins éloignés, comme semble le prouver une gravure rupestre découverte en 1995 non loin de Louxor. Cette grande gravure semble montrer une scène de combat. Les fouilles on également permit de mettre au jour un grand scorpion gravé, surmonté d’un faucon.
La position du Roi dans la dynastie est sujette à discussions, diverses opinions sont avancées : A t’il régner juste avant le Roi Iry-Hor? Une autre qui le positionne juste avant Narmer. Enfin celle qui le fait succéder au Roi Horus Aha de la I ère dynastie. Scorpion porte déjà la couronne blanche des Rois de Haute-Égypte. Il faut aussi signaler un sujet qui divise les archéologues et égyptologues depuis 20 ans. Avant 1988 on supposait un Roi Scorpion précédant Narmer à cause de l'impressionnante tête de massue découverte à Hiérakonpolis.
Puis on découvrit la tombe d’Abydos et ses multiples représentations de scorpion. Tout naturellement, on conclut que la tombe appartenait à un Roi nommé Scorpion. Cette conclusion est donc loin d'être admise par tout le monde. Dans les livres, les conférences, on trouvera de un à trois Rois Scorpion précédant Narmer, à aujourd'hui rien ne permet d'âtre affirmatif sur ce ou ces Rois.

Des preuves dans la tombe récemment découverte du Roi Scorpion, et des écrits primitifs dans un endroit reculé du désert occidental de l'Egypte, révèlent que les bases de l'Égypte pharaonique commencent plus tôt que prévu. La preuve oblige les érudits à réécrire l'histoire, en établissant une toute nouvelle dynastie des rois égyptiens. Il est temps de se préoccuper d'organiser la vie sociale et de faire incarner le pouvoir par un roi. Quelques souverains règnent à Hiérakonpolis: on retiendra le roi Scorpion.
La massue du Roi-Scorpion (trouvée à Hiérakonpolis) est considérée comme la plus ancienne jamais trouvée, un tiers a pu être reconstitué et pourrais représenter des oiseaux des marais (Basse-Egypte delta du Nil).


Tête de massue du roi Scorpion

 

 

 

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • bellvehy
    • 1. bellvehy Le 18/05/2011
    pour la periode pre-dynastique lire de Christian JACQ /
    la guerre des clans,le feu du scorpion,l'oeil du faucon!!!!!!!remarquable

Ajouter un commentaire

 
×