MIN
Min, connu aussi sous les noms Menew, Menu ou Amsu était le dieu de la fertilité et de la moisson, incarnation du principe masculin. Min était généralement considéré comme le fils et le mari de la déesse de l'est, Iabet. Cependant, à Gebtu qui était le lieu de culte de Min et d'Isis, Min était considéré comme le mari d'Isis et le père d'Horus.
Il était représenté comme un homme à la peau noire (couleur du limon du Nil), le corps momifié, coiffé d’une couronne à deux grandes plumes, avec le pénis en érection, tenant un fléau dans sa main droite levée. Lorsqu'il prend la forme d'Amon -Min, il porte parfois un disque solaire entre les deux plumes de sa coiffe. À Akhmin et à Coptos, il était vénéré sous la forme d'un taureau blanc (représentant la virilité) connu sous le nom de "Taureau du grand phallus" et à Héliopolis, il était associé au culte du taureau Mnevis.
De par leurs représentations le bras levé au-dessus de leur tête, Horus et Osiris fut associé à Min. Pendant le Nouvel Empire, Min fut associé à Amon en partie parce que les deux étaient liés au bélier et au taureau, tous deux symbolisant la virilité. À Memphis, il était associé à Ptah en tant que dieu composite Ptah-Min. En tant que dieu du désert oriental, et patron des caravanes itinérantes, Min fut associé à Seth. Il offrait une protection aux voyageurs et aux commerçants et était également vénéré par les mineurs et les maçons qui travaillaient autour du Wadi Hammamat. Min était également associé à la laitue égyptienne à longues feuilles, qui était considérée comme un aphrodisiaque, car elle sécrétait une substance laiteuse (latex) qui était assimilée au sperme.
Son culte remonte à l'époque prédynastique. Son culte était le plus fort à Coptos la capitale du cinquième Nome de Haute-Égypte et à Akhmîm (Panopolis) la capitale du neuvième Nome de Haute-Égypte, où en son honneur se tenaient de grandes fêtes célébrant sa « sortie », avec des processions publiques.
De nombreux festivals lui étaient dédiés. Lors de la « Fête Min », qui avait lieu au début de la saison des récoltes et qui durait quatre jours, les prêtres sortaient son image du temple et l'amenaient dans les champs afin de bénir la moisson. A cette occasion, les égyptiens jouaient nus à des jeux en son honneur, dont le plus important était l'escalade d'un vaste poteau (de tente). Toujours dans un des festivals de Min, le pharaon bine et arrose le sol pendant que Min regarde. Dans un autre, le pharaon récolte cérémonieusement le grain. En tant que représentant de la virilité masculine, Min présidait la grande fête « Heb Sed » (jubilé du roi), qui consistait à démontrer la puissance physique du souverain à gouverner le pays.
Dans l'espoir de guérir la stérilité, les Égyptiens plaçaient des figurines de concubines, des statuettes ithyphalliques et des phallus ex-voto aux entrées des maisons de Deir el-Médineh pour honorer le dieu. Les femmes égyptiennes touchaient le pénis des statues de Min dans l'espoir d'une grossesse.
Ajouter un commentaire