Créer un site internet

ANUBIS

Anubis est un grand dieu du panthéon, lié aux divinités égyptiennes. Ont ne connais pas avec exactitude ses parents. A Assiout en Haute-Egypte, la ville ou il est vénéré, ont lui donne comme géniteur le dieu Osiris, mais qui donc serais sa mère ? La déesse Nephtys ou comme certain le suppose Bastet la déesse chatte ? Il est représenté comme un canidé noir, un hybride chacal-chien aux oreilles pointues, ou comme un anthropomorphe avec un corps d’homme et une tête de chacal.

Dieu Anubis

Anubis est le dieu égyptien de la momification et de l'au-delà ainsi que le dieu patron des âmes perdues et des impuissants. Il guide et réconforte les défunts lors de leur voyage post-mortem jusqu’à Osiris le juge et souverain du monde des morts qui préside à la « pesé de l’âme » : Le cœur du défunt est placé sur l’un des plateaux de la balance contre la plume de vérité de Maât placée sur l’autre plateau. Si ce qui est confessé est vrai, le cœur conserve son équilibre mais si le cœur pèse plus que la plume, la divinité hybride Ammout mangera le cœur du défunt et le ka (l’âme) de la personne cesserait d'exister. Mais si le cœur pèse le même poids que la plume, le défunt sera reconnu «  juste de voix » et pourra passer par le monde souterrain (Douât) et dans l'au-delà. C’est la que la mission d’Anubis s’achève, il retourne aux portes de l’Amenti ou d’autres morts l’attendent déjà.

Représentation de la pesée du coeur. Papyrus d'Hounefer

Les représentations d'Anubis sont visibles sur les tombes royales de la première dynastie (vers 3150-2890 av. J.- C.), mais il est probable qu’ils avaient déjà développé un culte de dieu chien avant cette période en vénérant le dieu Oupouaout originaire d’Assiout. Ce dieu dont la représentation est similaire à Anubis, avait aussi les mêmes fonctions liées à la mort. Celui-ci  demeura un dieu local et ne connu pas la notoriété quasi universelle d’Anubis. D’autres dieux en Egypte ont un aspect similaire à Anubis. Parmi ces dieux chiens, on compte Khentamentiou, le maitre de la nécropole de Memphis, mais aussi Douamoutef, un des quatre fils d’Horus voués à la garde des morts.

Rituel de l'ouverture de la bouche. tombe de Nebenmâat

Le nom égyptien d’Anubis est (Inpou) qui signifie « jeune être » ou « jeune chien ». Les épithètes d’Anubis son nombreuses. Il se présente lui-même comme « le maître d’Assiout », « l’embaumeur » et « le psychopompe » : plus précisément « le conducteur des âmes ». En plus de « Premier des Occidentaux », d’autres noms lui sont donnés tel que le « maître du pays sacré » en référence à la nécropole d’Abydos, ainsi que « maître de Ro-Setaou » c'est-à-dire de la nécropole de Memphis, et également « maître des cavernes » pour la nécropole d’Assiout.

Le plus ancien culte rendu à Anubis, se trouve à Assiout en Haute-Égypte. Assiout était la capitale du dix-septième Nome d’Egypte. Dans l’antiquité la ville portait le nom de Cynopolis qui veut dire « ville du chien ». Mais il y avait des chapelles et des temples pour lui dans tout le pays. Une chapelle lui est consacrée dans le temple d'Hatchepsout à Deir el-Bahari. À la Basse Epoque et à l'époque ptolémaïque, une zone associée aux embaumeurs semble être devenue en quelque sorte un point central du culte d'Anubis dans la nécropole memphite. Anubis est associé à d’autres dieux antiques tel qu’Hermès chez les grecs, qui guidait les morts vers l'au-delà ou à Charon à l'époque gréco -romaine et à Saint-Christophe au début de la période chrétienne...

Momie de chien. Musée du Louvre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire