Ahmosis I

Ahmosis I

baraspshy4-1.gif

Il est le fondateur de la 18ème dynastie et le moins bien connu du grand public, mais incontestablement d’une importance majeure pour l'histoire égyptienne. Il a combattu dans la bataille finale pour expulser les Hyksos d'Egypte en assiégeant la forteresse palestinienne de Sharuhen durant 6 ans ce qui a mis un terme au pouvoir des Hyksos en Egypte

Sa mère était la Reine Ahotep, une femme puissante qui était peut-être son Co-régent pendant les premières années de son règne puisqu’il avait sans doute que 10 ans, l’examen de sa momie suggèrent qu’il soit mort à 35 ans et nous savons que son règne à durée 25 ans.

Il a également reconquis le territoire perdu de la Nubie et entrepris quelques projets de construction de temple, notamment à Abydos, ainsi que le temple d’Amon à Karnak.

Sa pyramide qui mesure environ 70 mètres est le dernier exemple royal connu établi en Egypte. Quelques décorations de scène de bataille dans la pyramide représentent ses guerres avec le Hyksos.

 Tête d'Amosis 1

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×