Thoutmosis IV

THOUTMOSIS IV

baraspshy4-1.gif

 

Thoutmôsis IV (ou Thoutmès en Grec ou Djéhoutymosé en Égyptien) est le 8e Roi de la XVIIIe dynastie. Il est le fils de la Reine Tiâa I et du Roi Amenhotep II. Il naquit en l'an 6 du règne d'Amenhotep II. Quelques égyptologues réfutent cette filiation et on pense généralement aujourd'hui qu'à sa naissance Thoutmôsis IV n'était pas forcément appelé à régner, car il avait trois frères aînés qui ont été attestés : Ouebsenou dont on ne sait rien, mais qui meurt semble t-il jeune, Aménémopet qui est connu de la stèle C, trouvée dans le temple du Sphinx d'Amenhotep II où il est identifié comme un fils de ce dernier et Nedjem qui serait plus sûrement son demi-frère, issu d'une autre épouse, mais dont on ignore le nom. Ouebsenou et Nedjem ne sont pas des noms habituels que l'on trouvait à cette époque pour des Princes destinés à être Roi.


Ce qui lui fait suggérer que leur mère était peut-être d'origine étrangère. Il faut signaler qu'à aujourd'hui la grande majorité des spécialistes ne remettent pas en cause la légitimité de Thoutmôsis IV. 
Les partisans de la non légitimité de Thoutmôsis IV, s'appuient sur la légende du songe : Alors que Thoutmôsis, jeune Prince, était à la chasse, il s'arrêta pour se reposer sous la tête du Sphinx entre ses pattes, ce dernier étant à cette époque enterré jusqu'au cou dans le sable. Très vite, il s'endormit et fit un rêve dans lequel le Sphinx, qui était en fait leDieu Horemakhet, lui dit :

"Regarde-moi, jette les yeux sur moi, ô mon fils Thoutmôsis, je suis ton père Horemakhet-Khépri-Rê-Atoum. Je te donnerai ma royauté sur terre à la tête des vivants. Tu porteras la couronne blanche et la couronne rouge sur le trône de Geb, le Dieu héritier. Le pays sera tien dans sa longueur et dans sa largeur ainsi que ce sur quoi brille l'œil du Maître de l’Univers".

Après avoir terminé la restauration du Sphinx, Thoutmôsis IV fit placer "la stèle du songe", entre ses deux pattes.


Manéthon lui compte  9 ans et 8 mois de règne. Celle-ci n'est pas aussi claire qu'on le souhaiterait. La majorité, cependant, des spécialistes penchent pour une dizaine d'années. Toujours selon Bryan, de tous les monuments que Thoutmôsis IV fit construire, un est daté de son an 4, deux de son an 7 et la date la plus ancienne retrouvée est sur sa stèle à Konosso, en Nubie, datée de son an 8. Enfin il convient de signaler la reconstitution chronologique d'Edward Frank Wente et Charles C.Van Siclen qui lui attribuent 34/35 ans de règne ?

Thoutmôsis IV eut de trois à cinq épouses en fonction des spécialistes :
 

Néfertari, dont les origines sont inconnues, on pense qu'elle était sûrement une roturière. Elle fut représentée en plusieurs occasions auprès de la Reine mère Tiâa I, toutes deux sous les traits de Déesses accompagnant Thoutmôsis IV. On la voit aussi au côté de son époux, devant les Dieux, sur huit stèles à Guizèh. On ignore si elle donna des enfants à Thoutmôsis IV.
 
• Iaret, sa sœur. Elle porte les titres de : Grande Épouse Royale, Fille du Roi et Sœur du Roi. Elle épouse Thoutmôsis IV vers l'an 7 de son règne. Elle est représentée sur une stèle, datant de cette année, à Konosso, ainsi que dans le temple d'Amada en Nubie. On ne sait pas quand Iaret mourut, ni où elle fut enterrée.

• Moutemouia  "Mout est dans la barque solaire", qui d'après quelques égyptologues, serait une Princesse du Mitanni. Cependant, du fait qu'à aujourd'hui aucun début de preuve ne vient étayer cette théorie, elle est pour l'instant écartée et les spécialistes la situent plus de lignée royale et originaire de la ville d'Akhmîm. Une statue, qui la montre dans une barque fut trouvée à Karnak. À l'origine elle devait se trouver probablement dans son temple funéraire. Avec sa fille Tiâa, elle est également montrée sur les colosses de Memnon érigés par Amenhotep III. Elle donne six ou sept enfants à Thoutmôsis IV :

Thoutmôsis IV eut cinq ou six fils :

▪ Amenemhat qui mourut jeune et fut enterré dans le tombeau de son père, KV43, dans la vallée des Rois, avec une de ses sœurs (ou demi-sœurs), Tanoutamon, où on retrouva sa momie et ses vases canopes.
▪ Amenhotep III qui succède à son père à l'âge de dix/douze ans, Moutemouia assurant peut-être la régence.
▪ Âakhéperourê.
▪ Ahmose.
▪ Maiherpéra.
▪ Saatoum, dont certains spécialistes affirment qu'il est le fils de Iaret. Son existence est connue d'une inscription trouvée sur la momie de sa fille Nebetâh.

 Une fille :

▪ Tiâa. Elle mourut sous le règne de son frère Amenhotep III. Sa sépulture d'origine n'est pas connue. Des vases canopes, qui probablement lui appartiennent, ont été trouvés dans la vallée des Reines. Sa momie fut inhumée de nouveau au cours de la XXIe dynastie dans la nécropole de Sheikh Abd el-Gourna, avec les momies de plusieurs autres Princesses royales. Sa momie portait une identification avec le titre de "Fille du Roi Menkhéperourê (Thoutmôsis IV)".

  Thoutmôsis IV eut également trois autres filles dont on ignore qui sont la ou les mères :

▪ Phyihia. Sa momie fut retrouvée avec celle de sa sœur (ou demi-sœur) Tiâa, découverte en 1857.
▪ Tanoutamon qui est enterrée avec son frère (ou demi-frère), Amenemhat, dans la tombe de leur père (KV43) dans la vallée des Rois.
▪ Aménémopet qui est mentionnée dans le tombeau TT78 de Sheikh Abd el-Gourna. Sa momie a été retrouvée avec celle de sa sœur (ou demi-sœur) Tiâa, découverte en 1857.

On sait peu de choses au sujet de ses dix années de règne. Thoutmôsis IV profite pendant cette période de la paix et de la stabilité acquise par ses prédécesseurs. À la différence de ces derniers, il n'est pas un guerrier. On ne lui connaît qu'une expédition vers la Syrie, mais sans aucune envergure et une en Nubie, en l'an 8, où il aurait réprimé une révolte. Ces faits sont attestés sur la stèle de Konosso, en Nubie. Par contre Thoutmôsis IV est connu pour avoir pratiqué une politique diplomatique particulièrement importante et très habile. Des hauts fonctionnaires qui servirent sous son règne on a connaissance de trois Vizirs : Hépou, Ptahhotep et Ptahmès. À la fin du règne de l'Empereur du Mitanni Artatâma I (v.1410-v.1400), Thoutmôsis IV sera le premier Roi du Nouvel Empire à établir des relations amicales avec ce pays, l'ancien ennemi, avec qui il va conclure un traité de paix dans le but de contrecarrer l'avancée des Hittites. Ce traité sera scellé en épousant Moutemouia, une fille de l’Empereur Artatâma I.
 
Son activité de bâtisseur comme pratiquement tous les Rois de cette dynastie va être à grande échelle. Elle se situe : Dans le Sinaï ; à Abydos ; à El Kab où il fonde un petit sanctuaire que son fils Amenhotep III achèvera ; à Héliopolis ; à Hermopolis Magma ; à Saqqarah et à Memphis où il fait ériger une porte monumentale ou un pylône. L'édifice est très endommagé, mais un certain nombre de stèles de particuliers nous a conservé le souvenir de ce monument qui devait se trouver, selon l'endroit où elles furent découvertes, à l'Ouest de l'enceinte du grand temple de Ptah. Les reliefs qui l'ornaient représentent le Roi devant le Dieu Ptah dans son naos.

On trouve aussi beaucoup de constructions à Thèbes dans le temple de Karnak, où il fait ériger :

▪ Une chapelle de calcite qui destinée "aux personnes" qui n'avaient pas le droit d'accès au temple. Il s'agissait d'un lieu de recueillement pour Amon où le Dieu "pouvait entendre les prières de la ville".
▪ Une cour des fêtes à portiques, devant le IVe pylône. Elle occupait toute la façade Ouest du grand temple de Karnak. Elle possédait de chaque côté deux chapelles en albâtre destinées à recevoir les barques sacrées lors des grandes fêtes annuelles de Thèbes. Elles seront détruites par Thoutmôsis III pour servir de matériaux afin d'ériger le IIIe Pylône.
▪ Il fait terminer l’obélisque inachevé de Thoutmôsis III. Avec 32 m de hauteur ce sera le plus grand obélisque jamais érigé en Égypte. Il sera transporté en 357 ap.J.C à Rome par l'Empereur Constance II, et plus tard, érigé de nouveau au Vatican, par le Pape Sixte V, en 1588, où il est aujourd'hui connu sous le nom "d'obélisque de Saint Jean de Latran".

Chapelle en calcite de thoumosis iv

Son lieu favori de construction et rénovation sera Guizèh où le Roi fait édifier pas moins de 27 monuments, mais surtout il fait désensabler le Sphinx et ériger, entre ses pattes, une stèle, "la stèle du songe" dédiée à Horemakhet, relatant le songe qu'il avait fait : S'étant endormi près de lui le Dieu Horemakhet lui aurait promis la royauté.

C’est sous son règne qu’est écrit le Livre des Morts. Le Roi serait décédé le 17e jour du 4e mois de la saison Peret (6 Mars, 1390) et son fils Amenhotep III lui aurait succédé le lendemain mais aurait été couronné le 27e jour du 2e mois de la saison Shemou (15 mai).Thoutmôsis IV serait mort autour de sa trentième année. Un examen de son corps montre qu'il était très malade et il aurait dépérit en quelques mois. Il fait édifier son temple funéraire au Sud-ouest de celui de son père, à l'écart de son tombeau, KV43, de la vallée des Rois. Sa momie fut trouvée en 1898 par Victor Loret dans la cachette de la tombe KV35 d'Amenhotep II, où elles avaient été transportée sous Pinedjem I (1070-1054, XXIe dynastie) par les autorités Thébaines.

Son tombeau est découvert le 18 janvier 1903 par Howard Carter, qui commence immédiatement les premières excavations. Cette tombe n'a pas trop souffert des inondations. 

 

accueil6he.gif

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire