Séthi I
SETHI I
Séthi I (ou Séthy Ier ou Séti Ier) est le II ème Pharaon de la XIXe dynastie. Il est le fils de Ramsès I et de la Reine Satrê. En fonction des spécialistes c'est à un âge entre 27 et 29 ans que son père va l'associer au pouvoir en tant que corégent.
Ses dates de règne sont controversées, 1294-1279 et 1291-1279 sont celles les plus souvent utilisées par les égyptologues. Manéthon lui compte 59 ans de règne. Les spécialistes sont assez unanimes pour dire que le Grand Prêtre à vu large, bien que les avis soient très partagés, on pense aujourd'hui plutôt à un règne entre 11 et 15 ans.
Séthi I n'a qu'une épouse attestée :
• Mouttouya (ou Touia ou Touya - "Celle de la Déesse Mout") qui naquit vers 1325. Elle fut la fille de Raia, un officier supérieur de l'armée, lieutenant général de la charrerie, et de Rouia. Mouttouya était dotée d'une forte personnalité et elle participa à la vie politique du royaume. Elle mourut en 1258, âgée dans les 65 ans, et fut enterrée dans la Vallée des Reines, tombeau QV80. Elle donna à Séthi I trois ou quatre enfants en fonction des spécialistes :
Deux fils :
- Nebenkhasetnebet, dont on sait très peu de chose. Il mourut jeune autour de 1289 à l'âge de 15 ans. Certains égyptologues, disent qu'il n'a jamais existé ?
- Ramsès II, qui va succéder à son père pour un règne long et glorieux.
Deux filles :
- Tiâ I, qui est l'aînée, est mentionnée seulement sur les monuments datant du règne de Ramsès II. Elle naquit lors du règne d'Horemheb (1323-1295), juste avant que son grand-père Ramsès I ne monte sur le trône. Son mari, Scribe royal Directeur du bétail, s'est également appelé Tiâ, il était le fils d'un haut fonctionnaire, Scribe de la table du Maître des Deux Terres. Le couple eut deux filles : Moutmetjenéfer et une autre, dont le nom n'est pas connu. Le tombeau des époux fut construit à proximité de celui d'Horemheb.
- Henoutimrê (ou Hénoutimrê ou Hénouetmirê - "La souveraine qui est pareille à Rê"), les avis des spécialistes sont partagés sur cette filiation. Pour certains, elle serait une épouse mineure de Ramsès II, pour d'autres il y a confusion avec une de ses filles. Toutefois, Henoutimrê n'est nulle part mentionnée comme Sœur du Roi, un titre dont la Princesse Tiâ I (Sœur de Ramsès II) fut gratifiée.
Séthi I, Comme son père, prend résidence à Memphis, mais la capitale devient Tanis dans le Delta. Sa priorité va être de poursuivre l'œuvre d'Horemheb, de continuer à maintenir l'ordre dans le royaume et à réaffirmer la souveraineté de l'Égypte en Asie. Il entame alors un vaste programme de reconquête des terres perdues en Canaan et en Syrie/Palestine sous le règne d'Amenhotep IV (1353-1338) et il va confirmer le rétablissement international de l’Égypte.
Immédiatement après son couronnement, Séthi I lance une première campagne vers l'Est, contre le Rétjénou (entre le Néguev jusqu'au Nord de l'Oronte). Celle-ci avait pour but de pacifier les Bédouins "vagabond", dont les agitations perturbaient la circulation vers Gaza. Les forces de Séthi étaient divisées en trois divisions portant chacune le nom d'un grand Dieu, Amon, Rê et Seth.
Après avoir soumis les Bédouins, le Pharaon prend le contrôle du pays de Canaan, où il reçoit les hommages de quelques cités conquises. Apres son retour du Rétjénou, Séthi I apporta un énorme butin à Memphis, le (Juin 24) à l'occasion de l'anniversaire du Dieu Rê-Horakhty.
De l'an 3 à l'an 5 de son règne, Séthi I reprend le chemin de l'Est afin d'aller conquérir la Syrie du Nord. Il poursuit sa marche jusqu'en Amourrou (Liban). Il reprend l'importante cité de Qatna et pacifie la région. Le Pharaon veut continuer sa progression mais il entre en contact avec l'armée Hittite de l'Empereur Mouwatalli II (1295-1272) à Kadesh sur l’Oronte.
La prise de la ville et la conquête de la région de l'Amourrou seront les plus grandes réussites en politique étrangère de Seti I. Le Pharaon va réussir à y vaincre une importante armée Hittite qui essayait de défendre la ville. Il entre triomphalement dans la cité avec sons fils, le futur Pharaon Ramsès II (1279-1213) et y érige une "stèle de la victoire". Il y a cependant un grand débat entre les spécialistes depuis près d'une décennie, sur le fait que la Kadesh de Séthi I ne serait peut-être pas Kadesh sur l'Oronte, mais Kadesh de Galilée ?
La scène de cette bataille de Kadesh de Séthi I est retranscrite sur la paroi extérieure de la salle hypostyle de Karnak et dans une inscription à Abydos dans un temple commémoratif de Ramsès I.
Les Égyptiens ne pouvant pas maintenir une occupation militaire permanente dans la cité, la ville va revenir dans l'escarcelle des Hittites. Il est peu probable que Séthi I est signé un traité de paix avec les Hittites, ou qu'il leur ait rendu volontairement la ville, mais le Pharaon peut avoir conclu une entente informelle avec Mouwatalli II sur les frontières précises des deux Empires. Quoi qu'il en fût, peu de temps après le retour de Séthi I en Égypte, Mouwatalli II marcha au Sud de l'Oronte et reprit Kadesh. Cinq ans après la mort de Seti I, Ramsès II reprendra les hostilités dans le but d'une récupération de la cité.
Au cours de son règne, Séthi I écrase des tribus Libyennes qui avaient envahi la frontière occidentale de l'Égypte. En Nubie, le Pharaon renforce la domination Égyptienne, contrôlant les mines d'or et fait creuser des nouveaux puits sur les routes caravanières dont il reprend le contrôle. En l'an 8 de son règne, il mate une révolte Kouchite au niveau de la troisième cataracte et soumet pour un temps la région. Une stèle gravée à Kasr Ibrîm rapporte les évènements de cette campagne entreprise avec le vice-roi de Nubie. Il semble que le Pharaon n'ait même pas participé lui-même à cette expédition. Elle fut peut-être menée par son fils Ramsès II.
En politique intérieure, Séthi I va réformer l'administration dont il donnera la gestion à son Vizir, au nom de Paser. Au niveau de la religion il va favoriser le culte du Dieu Seth d'Avaris. On a la connaissance de deux autres fonctionnaires importants de son règne : Le Vizir de Basse-Égypte Nébamon, qui a servi notamment de la fin du règne d'Horemheb (1323-1295) jusqu'aux premières années du règne de celui de Ramsès II. Et Hormin qui était Trésorier et Chef intendant du harem royal. Hormin est principalement connu des vestiges de son tombeau à Sakkarah.
Séthi a une activité de bâtisseur importante, on trouve un certain nombre de bâtiment partout en Égypte qui portent sa trace, mais il fait, entre autres, construire ou restaurer :
▪ Le sanctuaire de Rê à Héliopolis.
▪ Un temple à Abydos, l'Osireion, qui est encore très bien conservé. C'est Ramsès II qui en terminera la construction et en partie la décoration. C'est dans un couloir de ce temple, qu’Auguste Édouard Mariette à découvert la liste royale appelée Tables d'Abydos. La liste royale montre le Roi Séthi I et son fils Ramsès II fessant une offrande à leurs prédécesseurs. Elle comprend 76 noms de Roi et de Pharaons. Les noms des souverains sont présentés dans deux rangées de cartouches et dans l'ordre chronologique réel. Elle commence à partir du Roi Narmer / Ménès et les Rois de l'Ancien Empire, puis donne les Rois du Moyen et Nouvel Empire et se terminent avec Séthi I.
▪ Une Chapelle à Abydos, située au Nord de son temple, dédiée à son père Ramsès I. Dans la cour de la chapelle se trouvait aussi un mémorial
▪ Séthi I entreprend les travaux d'une partie de la salle hypostyle à Karnak qui seront achevés par Ramsès II.
▪ Une Chapelle, à Memphis, qui lui est consacrée.
▪ Le temple d'Amon à Napata en Nubie.
▪ Un temple funéraire à Thèbes.
Séthi I meurt vers 60 ans, le (18 Mai 1279 a. J-C). Peut-être d'une infection grave de l'oreille. Il est enterré dans la Vallée des Rois dans le tombeau KV17, mais sa momie fut retrouvée dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari, mise au jour en 1881. C'est le plus long et le plus profond de tous les tombeaux de la Vallée des Rois. Il se compose d'un total de sept couloirs et de dix chambres. C'est le premier à avoir été décoré d'un programme complet de textes religieux, dont : Des Litanies de Rê, du Livre des Morts, du Livre des Portes, du rituel de l'ouverture de la bouche, du Livre de la Vache Sacrée et de scènes astronomiques dans la chambre funéraire. Les spécialistes le considèrent comme le plus beau tombeau de la Vallée des Rois.
Ajouter un commentaire