Tombe de Semerkhet

Sa tombe, baptisée « Tombe U » fut découverte par l’archéologue William Matthews Flinders Petrie, au sud de celle de Den à Oumm el-Qa'ab.

Plan de la tombe de Semerkhet

On accède à la chambre funéraire par un passage descendant, plutôt que par un escalier comme dans les tombes de Den et d'AnedjibComme dans les tombes de ses prédécesseurs, la tombe de Semerkhet se composait d'une seule fosse creusée dans le sol, entourée de murs dont l'épaisseur variait entre 1,5 et 1,8 mètre. Cela marque également un changement par rapport à la tombe d'Anedjib, qui comprenait deux chambres, et un retour à une tradition légèrement plus ancienne.

Relief montrant le roi Semerkhet frappant des bédouins du Sinaï  Étiquette en ivoire de Semerkhet, exposée au British Museum .

64 tombes secondaires ont été construites directement contre le tombeau du roi. Les plus grandes tombes ont été creusées sur une seule rangée contre le côté sud-est du tombeau principal, tandis que les plus petites ont été disposées sur deux rangées contre les autres côtés du tombeau principal. Ces sépultures étaient destinées aux sacrifices d’hommes et de femmes censés accompagnés le roi dans l'au-delà. Cette tradition a cependant cessé après la première dynastie, probablement en raison d'un changement de perception des pratiques funéraires royales.

Vase en albâtre portant le nom de Semerkhet -  Musée national d'archéologie, St Germain en Laye

Son nom apparaît sur de nombreux objets tel que, des vases de schiste, d'albâtre, de brèche et de marbre. Son nom est également conservé sur des plaques d'ivoire et des sceaux de jarres en terre cuite.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×