Créer un site internet

Tombe d'Anedjib

Anedjib fut enterré dans la tombe « X » de la nécropole. Elle est située au nord-ouest de la tombe de Merneith. Sa tombe fut fouillée par Flinders Petrie entre 1899 et 1900. Des fragments de vases en pierre et des inscriptions portant son serekh, fut retrouvés sur le site.

Plan de la tombe d'Anedjib

Elle est entourée de 64 sépultures secondaires de serviteurs et de fonctionnaires de la cour. Durant la Ière dynastie, des hommes et des femmes étaient sacrifiés pour accompagnés le roi dans l'au-delà. Cette pratique de sacrifice humain était très répandue. Elle sera abandonnée par la suite, les ouchebti remplaceront les humains.   

Serekh du roi Anedjib

Malgré sa petite taille, 16,4 x 9, la tombe avait une structure luxueuse. Ses dimensions, fait d’elle la plus petite tombe royale de la région. Elle avait une chambre funéraire composée de deux pièces entièrement faite en bois. Le bois était une rareté dans l'Égypte ancienne et c'était un signe de prestige et de pouvoir. Les tombes contenaient des sculptures en ivoire et d'autres objets, reflétant la richesse et les traditions de l'époque.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire