THOUERIS

Thouéris, ou Ta-Ouret son nom égyptien, signifie « La Grande ». Tout comme le dieu Bès elle est une divinité protectrice populaire appartenant au monde domestique. Elle est la gardienne du foyer, des femmes enceintes, des nouveaux nés et patronne des mammisis. En relation avec les eaux dont elle est issue, Thouéris symbolise l’abondance, les richesses alimentaires et mammaires. Elle est la patronne des eaux au Gebel Silsileh.

Les parents de Thouéris nous sont inconnu, mais son compagnon nous est beaucoup plus familier : il s’agit du dieu Seth, dont l’hippopotame male est une de ses incarnations. Thouéris est représenté sous sa forme hippopotame femelle, la poitrine pesante, le ventre ballonné, le dos crocodilien et les pattes léonins. Elle porte souvent une courte coiffe cylindrique surmontée de deux panaches ou des cornes et du disque solaire d’Hathor, portant le « Sa » (représentant la protection) ou l’ankh (représentant la vie).

Statue en schiste de la déesse Thouéris, provenant du Temple d'Amon-Rê, Karnak, Basse Époque

Thouéris est assimilée à plusieurs déesses hippopotame dont la plus ancienne, la déesse Ipet. A Thèbes, elle est vénérée sous l’aspect de Nout, mère d’Osiris. Elle est également assimilée à Tefnout, Hathor et Isis. Ses titres sont nombreux : "Dame de la Maison de Naissance", "La Nourrice", "Dame du Ciel", " Celle qui donne les aliments", "Maîtresse de l'Horizon", "Celle qui enlève l'Eau", et "Maîtresse de l'Eau Pure".

Peinture représentant Thouéris. Livre des Morts d'Ouserhetmos. XIXè dynastie

La grossesse et l'accouchement comportaient de grands risques pour les mères et leurs enfants, c'est pourquoi les femmes se tournaient vers les divinités pour obtenir aide et protection. Les égyptiennes devaient porter une amulette à l'effigie de Thouéris, et de posséder une figurine de la déesse dans leur foyer pour qu'elles soient protégées en permanence par cette déesse. Les femmes en couche devaient réciter des formules magiques et invoquer la déesse Thouéris et le dieu Bès afin de faciliter le travail.

L'hippotame était associé à la déesse Thouéris

Thouéris fut vénérée dès l’Ancien Empire à Héliopolis. Les temples consacrés à la déesse sont rares, elle partage les lieux de cultes avec d’autres divinités. A Thèbes elle est associée à Hathor et Nout tandis qu’à Karnak et Louxor, elle est a assimilé à Ipet qui est célébré en tant que Ipet-Thouéris. Les temples à lui être consacrés se trouvent au Gebel Silsileh au nord d’Assouan.

C’est au Gebel Silsileh qu’à lieu l’unique fête officielle en son honneur. Celle-ci se déroulait au moment de l’inondation.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire