La grossesse

La grossesse

Dans la société égyptienne, avoir des enfants est primordiale, c’est un gage de bonheur et de considération. Afin que la grossesse se passe bien, les futures mères font appel à la magie, aux dieux et aux médecins. Elles invoquent plus couramment la déesse hippopotame Thouéris ou le dieu nain Bès. La moyenne des naissances est de quatre à sept enfants par famille. Il est vrai qu'en ces temps lointains, le décès des enfants et des femmes en couches font des ravages.

Le jour de l’accouchement, les égyptiennes s’accroupissent sur quatre briques rituelles appeler " les meskhenet ", symbolisant les quatre nobles dames de la naissance surnommées : la grande, l’aînée, la belle et l’excellente identifiées à Nout, Tefnout, Isis et Nephtys. La sage-femme assistée de quelques membres féminins de la famille, dirige les opérations.

 Hiéroglyphe symbolisant une femme en train d'accoucher( London, British muséum)

 

Après la délivrance, la jeune mère devras passer quatorze jours dans un pavillon de purification appeler " mammisi ". Les Egyptiennes qui accouchent sont considérer comme impure et souillées par leur sang. Elles reviendront donner le sein à leur bébé et le baptisé.

 

L’Espérance de vie

La durée de vie moyenne des paysans et des ouvriers est comprise entre 20 et 25 ans. Si un homme survit à la petite enfance, il peut espérer vivre jusqu’à 38 ans. L’espérance de vie des femmes est moins longue, car beaucoup meurent en accouchant. La mortalité des enfants est très forte, surtout en bas age. Dans les cimetières, entre 15 et 20% des ossements appartiennent à des enfants de moins de 5 ans. Les rois et les dignitaires, mieux nourris et mieux soignés, ont une durée de vie un peu supérieure.

  

Image Hosted by ImageShack.us

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×