Ramsès IV
RAMSES IV
Ramsès IV ( Ousermaatrê Setepenamon ) « La justice de Rê est puissante, l’élu d’Amon » est le troisième Pharaon de la XXe dynastie. Il est le fils deRamses III. Encore aujourd’hui, Il y a divergence entre égyptologues, sur le nom de sa mère. la grande majorité des égyptologues, lui attribut la reine Iset-Tahemdjeret tandis que d’autres lui donne la reine Tyti. Dans les deux cas, la place dans l'ordre des naissances des Princes demeure incertaine.
La majorité des spécialistes le considèrent comme le 5e fils de Ramsès III, dans ce cas pourquoi un frère plus âgé n'a-t-il pas pris le trône avant lui ? Cela impliquerait t'il qu'ils étaient tous décédés ? Nous sommes pourtant sur que deux de ses demi-frères aînés étaient toujours vivants à la mort de Ramsès III, alors pourquoi fut-il choisi pour régner ? Néanmoins, Ramsès IV succède à son père, à l'âge de quarante ans, et règne cinq années pleines et une grande partie de la sixième, soit de -1153 à -1147.
On ne connait qu'une seule épouse attestée à Ramsès IV :
• Douâtentopet, même si son identité n'est mentionnée nulle part, elle est la plus susceptible d'être l'épouse de se souverain. Elle porte les titres de : Mère de Roi, Dame des Deux Terres, Grande Épouse Royale, Fille du Roi et Divine Adoratrice du Dieu. Elle fut inhumée dans la tombe QV74 de la Vallée des Reines. Douâtentopet donna un enfant à Ramsès IV .
Un fils :
- Ramsès V (ou Ramsès Amonherkhepshef I Mériamon – " Fils de Rê, Amon est son bras puissant, Aimé d'Amon") qui succéda à son père de 1147 à 1143.
Lorsque Ramsès IV arrive au pouvoir, il récupère un trône fragilisé par la crise politique lors des dernières années de règne de son père: La grèves des ouvriers de Deir el-Médineh, infiltrations étrangères, crise économique et corruption, sont monnaies courantes. Il finit le procès des personnes liées au complot contre lui et son père. On sait aujourd'hui qu'il était le principal visé.
Il semble que la deuxième année de son règne marque un tournant dans sa vie car Ramsès IV fait changer sa titulature. Ce fait détermine la volonté royale d'asseoir sa légitimité en se rattachant explicitement à la royauté dont il a la charge et encore davantage aux grands dieux de l'empire qui l'ont élu pour cela.
La troisième année du règne, Ramsès IV ordonne plusieurs expéditions dans les carrières, afin de rapporter des pierres de taille, principalement du grauwacke, une pierre de couleur verte et des pierres précieuses. Le "prestige" du règne du Pharaon vient principalement d'une expédition composée de plus de huit mille hommes à l’Ouâdi Hammamât sous le commandement du Grand Prêtre d'Amon, Ramsèsnakht. Leur but était d'assurer un approvisionnement en or nécessaire pour l'économie du règne et ses principaux chantiers. L'expédition dura trois ans.
Ramses IV envoie d'autres expéditions dans les mines du Sinaï, honorant la déesse Hathor de Sarabit al-Khadim et y instaurant le culte des ancêtres royaux. Les mines de turquoise et de cuivre de la région reprennent leur activité fournissant des matières indispensables à l'économie du pays. Quatre expéditions sont documentées pour les premières années du règne de Ramsès IV.
Les grandes inscriptions et stèles gravées à l'occasion de ces expéditions témoignent d'une forte présence du contingent militaire dans leur organisation ce qui assurait leur sécurité et garantissait le retour des produits extraits des nombreux filons.
Les relations avec ces contrées autrefois sous contrôle égyptien sont maintenues à défaut de conserver encore une certaine influence auprès des nations qui se regroupent déjà autour de nouveaux centres de gravité situés plus à l'orient.
Tout danger écarté du trône et la situation du pays maîtrisée, avec le retour d'une certaine prospérité le roi se lance alors dans un programme architectural ambitieux pour lequel il fait rouvrir les carrières de grès et de granite affichant partout la reprise des travaux dans les temples divins.
L'activité de bâtisseur de Ramsès IV n'est en rien comparable à ses prédécésseurs, mais Il fait tout de même exécuter des travaux partout dans le pays.
- À Karnak il fait décorer une partie du temple de Khonsou construit sous son père. Il achève la décoration des pièces du sanctuaire. Ces reliefs peints ont fait l'objet d'une récente campagne de restauration révélant une polychromie encore vive qui témoigne de l'habileté des artistes royaux.
- À Médinet Habou, il fonde son propre temple des millions d’années. Il est conçu sur de vastes proportions et aménagé au débouché du cirque de Deir el-Bahari.Le plan s'inspire du temple des millions d'années deRamsès II, avec une succession de deux pylônes donnant sur des cours à portiques dont la dernière donne accès au sanctuaire constitué d'une salle hypostyle et des chapelles de culte.
- À Memphis, le nouveau Ramsès fait inscrire ses cartouches sur le grand colosse de granite de son glorieux ancêtre Ramsès II, colosse qui a rejoint aujourd'hui le site du futur Grand Musée égyptien à Gizeh. Il fait également ériger des statues de granite à son effigie dans le grand temple de Ptah.
- À Thèbes, au cœur même de Karnak on retrouve ses cartouches inscrits sur les colonnes de la grande salle hypostyle du temple d'Amon et il fait inscrire sa titulature complète sur un des grands obélisques de Thoutmôsis Ier.
- À Deir el-Médineh, Il augmente la communauté du village, passant de 60 à 129 hommes. Avec le doublement des équipes, le village des artisans de la tombe connaît alors sa plus forte croissance. Ce choix coûteux démontre la reprise en main de la situation après le premier mouvement de grève de l’histoire. Ainsi, les grands travaux dans la Vallée des Rois ainsi que dans la vallée des Reines pouvaient reprendre.
On lui attribue aussi des constructions à Abydos, Coptos, Edfou, deux petits temples à Héliopolis.
Ramsès IV meurt âgé d’environ de 40/45 ans voir 50 ? Il est inhumé dans le tombeau KV2 de la Vallée des Rois. C’est seulement durant l'an 2 de son règne, que l'emplacement de sa tombe fut choisi. Habituellement ce choix se faisait lors du couronnement du Pharaon. La crise économique, les grèves des artisans de Deir el-Médineh, des incursions ennemies, des troubles politiques, l'insécurité de la région, la corruption, sont surement à l’ origine de cette attente de prise de décision.
La tombe garde un excellent état de conservation et de ce fait sa décoration est pratiquement intacte. On trouve principalement des scènes des grands textes sacrés : Du Livre des Cavernes, pour la première fois dans la Vallée des Rois, du Livre des Morts, des Litanies de Rê, du Livre de Nout, du Livre des Portes, des extraits de l'Amdouat, du Livre de la Nuit, du Livre de la terre. On y voit aussi des cènes du défunt et des divinités. La décoration unique à ce tombeau inclut la représentation de Shou et de Nout.
Ajouter un commentaire