Nécropole de Qubbet el-hawa

Nécropole de Qubbet el-Hawa (Assouan)

Qubbet el-Hawa (la maison des vents en arabe), est une colline rocheuse située sur la rive ouest du Nil, à environ cent-trente mètres d'altitude, en face d'Assouan. C'est la nécropole de dignitaires de la région. Il y a de nombreuses sépultures datant de l'Ancien Empire, du Moyen et du Nouvel Empire jusqu'à la période gréco-romaine. Ces tombes fournissent des détails importants de la vie des hauts fonctionnaires. Les tombes sont disposées sur trois rangées sur les pentes de Qubbet el-Hawa ; environ quatre-vingt ont été fouillés.

Yebu, comme on appelait l'île Éléphantine, était un avant-poste égyptien dans le pays de Koush et une base commerciale importante, siège administratif à la frontière avec l'Afrique noire. Le gouverneur était à la fois gestionnaire et commandant des forces militaires qui y étaient stationnées.

Les tombes ont été creusées dans la roche, les fissures et autres imperfections ont été fixés avec du mortier de chaux et de sable mélangé avec du plâtre. Sur les murs de certaines tombes, nous pouvons apercevoir les restes du stuc de décoration.

L'entrée de toutes les tombes se fait dans le centre de la salle principale, dont le plafond est soutenu par des piliers. Certaines tombes ont de petites pièces auxiliaires accessibles à partir de la pièce principale.

Emplacement des tombes de Qubbet el-Hawa

 

- Tombe de Mekhou et Sabni

- Tombe de Heqaib

- Tombe de Sarenpout II

- Tombe de Akou

- Tombe de Khounès

- Tombe de Hirkhouf

- Tombe de Heqaib II Pépinakht

- Tombe de Sabni II

- Tombe de Sarenpout I

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×