Tombe de Heqa-ib II Pépinakht

Plan de la tombe de Heqaib II Pepinakht (QH35d)

À Qubbet el-Hawa il y a trois tombes dont le nom du propriétaire est Heqaib : la tombe 39d de l'époque de Pépi II, la tombe 35 (d'un noble), également contemporaine de Pépi (mais abandonnée car étant trop petite) et la 35d. Heqaib était gouverneur d’Eléphantine sous la VIème dynastie. Il portait les titres de « chef de l'armée », « chef des interprètes » et « chef des pays étrangers ». On ne sait pas grand-chose de ce dignitaire à part les inscriptions à gauche et à droite de l'entrée de sa tombe, qui racontent ses actions lors des campagnes sous Pépi II contre les Nubiens et les habitants du désert oriental. En 1947, Labib Habachi trouve une chambre souterraine décorée avec des peintures préservées.

Tombe d'Heqaib II

La tombe 35d se compose d'une grande cour avec un vestibule très haut, à partir de laquelle on peut entrer dans la tombe par une porte flanquée de deux piliers coniques. La chambre principale est petite et a deux piliers creusés dans la roche, qui sont reliés par un mur en briques blanchi à la chaux. Plus tard, de nombreuses fosses et grottes funéraires, seront créées par des dignitaires qui voulaient être enterrés près de la tombe du saint local Heqaib. Le côté droit de la cour est l'entrée de la tombe voisine de Sabni II (n ° 35e - un fils de Heqaib)

Représentation d'Heqaib II Pépinakht  Reliefs de chasse et de pêche dans la tombe d'Heqaib II

Peu de temps après la mort et la divinisation de Heqaib, un grand nombre de personnes ont commencé à adorer ce «saint local» d'abord devant sa tombe à Qubbet el-Hawa, et plus tard dans un petit temple érigé sur l'île Eléphantine au Moyen Empire (vers 1900 av J.C.). Les successeurs lointains de Heqaib, tels que Sarenpout I, Sarenpout II et Heqaib III, ont élargi le temple en construisant des sanctuaires dédiés à lui et à eux-mêmes.

Temple dédié au Saint Heqaib  Cour du temple du Saint Heqaib

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire