Créer un site internet

Tombe de Mekhou et Sabni

Les deux tombes QH25 et QH26 sont reliées entre elles, ce sont celles d'un père et son fils qui vécut durant le règne de Pépi II (VIe dynastie). Mekhou, est chancelier de Basse Égypte, Il meurt au cours d'une expédition à Ouaouat en Afrique centrale. Son fils Sabni est gouverneur de Haute Égypte sous le même pharaon. La famille devait être très riche, les deux ont été nomarques d'Éléphantine.

Double tombe de Mekhou et Sabni

Plan de la tombe double de Mekhou et son fils Sabni - Qubbet el-Hawa

Mekhou, tombe 25

Dans la tombe n°25 qui appartient à Mekhou, des inscriptions sur le mur extérieur ont disparu. Ont peut encore apercevoir des reste du stuc qui couvrait les murs intérieur. La dimension de la chambre principale, est de 150 m2, avec un toit soutenu par douze colonnes inachevées. Sue le mur du fond, nous distinguons la stèle fausse porte destinée culte du défunt ainsi qu’une table en granit pour les offrandes. Il y a quatre autres fausses portes, deux à l'ouest, une au sud et une autre à côté de la porte principale. Les inscriptions ce trouvant au dessus de la fausse porte précisent que Mekhou portait les titres de : « Chef des pays étrangers », « prince héritier », « ami unique ». Autour de l'ouverture de la porte nord qui communique avec la tombe de Sabni, un texte fait référence au voyage entrepris très au Sud, en Nubie par Sabni pour allé rechercher le corps de son père afin de l'ensevelir selon les rites. Il fait également mention que Sabni a voyagé avec cent ânes, un groupe de prêtres, des pommades, de l'huile, du miel et des linges pour momifier son père.

Colonnes de la tombe de Mekhou  Stèle fausse porte et table d'offrandes - tombe de Mekhou  Peinture de la fausse porte représentant le défunt devant une table d'offrandes

Sabni, tombe 26

La tombe de Sabni qui porte le n°26 est d'environ 120 m2 Le toit de la chambre principale est soutenu par dix-huit colonnes disposées sur trois rangées. Avec celle de son père, c'est l'une des plus grandes. Sabni a aussi été nomarque, et avait les titres de « Prince de la famille royale », « Gouverneur du Sud », « ami » et « grand prêtre curateur ». Les inscriptions sur les parois de la tombe montrent que le pharaon Pépi II lui fit de nombreux dons en réparation de la mort de son père : entre autres choses, des onguents, des aliments et il lui a envoyé les meilleurs embaumeurs du pays. Au fond de la tombe Sabni est représenté avec ses filles, des oiseaux et des poissons.

Colonnes de la tombe de Sabni  Peinture de la tombe de Sabni représentant un prêtre et des pleureuses  Peinture murale de Sabni à la pèche

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×