Tombe d'Aménophis II

image4.jpg


L’entrée de la tombe royale d’Amenophis II est cachée au pied d’une haute paroi rocheuse.

Victor Loret la trouva en mars 1898 quasi intacte. Elle abritait plusieurs momies royales et princières du Nouvel Empire : huit pharaons parmi lesquelles Thoutmosis IV, Aménophis III, Séthi II, Ramsès IV, Ramsès V et Ramsès VI, un prince et trois femmes (dont sans doute la reine Tiyi) qui y avaient été mises à l’abri des pillards à la XXIème  dynastie par le Grand Prêtre Pinedjem.

Tout comme la tombe de son père, le décor de l'hypogée d'Aménophis II intègre le Livre de l'Amdouat, rédigé dans un style linéaire qui rappelle celui des papyrus contemporains.

Seule la salle du sarcophage est colorée, toutes les autre pièces sont vierges.

amenophis-osiris.jpg        hathor-peinture-01.jpg

Les six piliers de la salle du sarcophage sont peints de scènes montrant le roi devant un dieu ou une déesse tenant le signe de la vie près de son nez. Il est accompagné d’Osiris, Anubis et Hathor, qui revêtent à côté du dieu solaire Rê (dont l’Amdouat décrit le périple nocturne) la plus grande importance pour le défunt et garantissent sa survie dans l’au-delà.

6a00d83422c99253ef00e552119de48833-640wi.jpg

Le sarcophage est en grès, peint d’un enduit rouge et luisant. Son couvercle jonchait le sol de ses débris, parmi toute une série d’objets funéraires jetés en désordre.

La momie du Pharaon Aménophis, qui reposait encore dans son sarcophage de quartzite, était intacte dans son cercueil au moment de sa découverte, il portait autour du cou une guirlande de fleurs  et un petit bouquet de mimosa sur le cœur. Elle est restée exposée jusqu’en 1934, époque à laquelle elle fut transférée au Caire.

Momie d'Amenophis II

 

Pour une visite virtuel cliquer pousser la porte  entree-tombeau.jpg

 (animation de- http://gerard.homann.free.fr/WEB_EGYPTE/animations.htm)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×