Le Sphinx

Le sphinx

 

A l’image de Khephren, le sphinx est avec la grande pyramide de Kheops, le symbole le plus remarquable de l’Égypte ancienne.

Le colosse de pierre érigé à la gloire du pharaon Khephren, fils de Kheops, a été sculpté à même la roche naturelle. Il se dresse à 20 mètres de haut pour 73 mètres de long, c'est le plus grand monolythe taillé au monde.

Aujourd’hui le sphinx apparaît très éprouvé par son grand âge. Mutilé, entaillé, fissuré, il semble à tout moment menacer de tomber en poussière.

Son état actuel témoigne de restaurations successives, les premières restaurations de cette gigantesque sculpture remontent à l’antiquité comme en témoignent les pattes antérieures, entièrement refaites en calcaire.

Edifié en même temps que la pyramide de Khephren, le noble lion à tête humaine veille avec solennité à la protection des défunts de la nécropole.

Thoutmosis IV aurait fait un songe dans lequel le sphinx couvert de sable lui aurait demandé de le faire désensabler. Le souverain aurait donc fait construire une épaisse muraille destinée à limiter l’avancement du sable. Aujourd’hui, on peut découvrir les ruines de cette muraille et une stèle de granit posée entre les pattes avant de l’animal relatant le songe de Thoutmosis IV.

Sfinx and dream stela 03 med hr

Le visage blessé du sphinx, rappelle qu’il a été pris pour cible par les Mamelouks qui voulaient mettre à l’épreuve leur habileté guerrière en visant le sourire hiératique de pharaon.

Au derniere découverte le sphinx a le profil de khéops dont on vois sa pyramide derrière quand le sphinx est regardé de profil comme les peintures faites à cette époque, il aurrait était bati par son fils Djédefrê le frère de Khéphren.

Le sphinx devant la pyramide de Khéops

  • 12 votes. Moyenne 4.3 sur 5.