Créer un site internet

Le Sphinx

Le sphinx

 

A l’image de Khephren, le sphinx est avec la grande pyramide de Kheops, le symbole le plus remarquable de l’Égypte ancienne.

Le colosse de pierre érigé à la gloire du pharaon Khephren, fils de Kheops, a été sculpté à même la roche naturelle. Il se dresse à 20 mètres de haut pour 73 mètres de long, c'est le plus grand monolythe taillé au monde.

Aujourd’hui le sphinx apparaît très éprouvé par son grand âge. Mutilé, entaillé, fissuré, il semble à tout moment menacer de tomber en poussière.

Son état actuel témoigne de restaurations successives, les premières restaurations de cette gigantesque sculpture remontent à l’antiquité comme en témoignent les pattes antérieures, entièrement refaites en calcaire.

Edifié en même temps que la pyramide de Khephren, le noble lion à tête humaine veille avec solennité à la protection des défunts de la nécropole.

Thoutmosis IV aurait fait un songe dans lequel le sphinx couvert de sable lui aurait demandé de le faire désensabler. Le souverain aurait donc fait construire une épaisse muraille destinée à limiter l’avancement du sable. Aujourd’hui, on peut découvrir les ruines de cette muraille et une stèle de granit posée entre les pattes avant de l’animal relatant le songe de Thoutmosis IV.

Sfinx and dream stela 03 med hr

Le visage blessé du sphinx, rappelle qu’il a été pris pour cible par les Mamelouks qui voulaient mettre à l’épreuve leur habileté guerrière en visant le sourire hiératique de pharaon.

Au derniere découverte le sphinx a le profil de khéops dont on vois sa pyramide derrière quand le sphinx est regardé de profil comme les peintures faites à cette époque, il aurrait était bati par son fils Djédefrê le frère de Khéphren.

Le sphinx devant la pyramide de Khéops

11 votes. Moyenne 4.18 sur 5.

Commentaires (5)

valentin
  • 1. valentin | 23/01/2015
Il parait étonnant que le sphinx montre des marque d'usure plus avancé que les autre monument du plateau de Gizeh.si l'on en crois en plus les multiple géologue celui si aurait baigné dans l'eau pendant plusieurs centaine d'année.De plus d'aprés d'ancien écrivain tel que hérodote ou encore diodore le sphinx aurait un jumeau qui est lui même graver sur la stéle du songe ,malheuresement celui ci aurait disparue au cours d'un changement de lit du Nils.Tout pensse à croire que ce monument en particulier avec son temple lui aussie en mauvaise état seraient les premiers monument de ce plateau .Et surtout les premier élément d'une énigme posé par l'homme à l'homme :rappeler vous qu'est ce qui née sur 4 patte marche sur deux patte et meurt sur trois :la réponse est l'homme mais l'importance n'est pas la réponse mais ce quelle signifie.L'homme comme la mémoire de l'humanité vieillie et oublie au fur et à mesure que le temps impartial comme la course du Nils continue .la véritable question est :aurait vous oublier pourquoi nous somme la (dit le sphinx).
Nathalie cremers
  • Nathalie cremers | 24/01/2015
Merci pour votre commentaire qui nous fait nous poser beaucoup de question, et qui c'est peut être un jour nous serons la réponse.
Myriam B.F
  • 2. Myriam B.F | 29/11/2013
j'adord ce site
CLAUDE
  • 3. CLAUDE | 23/12/2009
Il ne s'agit pas de Thoutmosis IV mais de Thoutmosis III. Il est possible que Thoutmosis III, qui est le grand-père de Thoutmosis IV, ait fait ériger la "stèle du songe" entre les pattes du sphinx dans un souci de légitimation, confirmant ainsi sa filiation avec le dieu solaire. Il se relie aussi avec les rois de la IVè dynastie qui ont affirmé leur descendance solaire et donc divine. Ceci ne nie pas pour autant que Thoutmosis III ait pu avoir le songe qu'il relate sur la stèle.

Salut Nefernathy
nefertiti
  • 4. nefertiti | 01/08/2008
c'est genial

Ajouter un commentaire