Les colosses de Memnon

Les colosses de Memnon

 

 

Jumeau de pierre construit à l'image d'Aménophis III, ils racontent encore la gloire de celui qui fût le " pharaon soleil ".

Face à Karnak et à Louxor, ces sentinelles titanesques se dressent dans la plaine et semblent veiller sur le sommeil des défunts de la nécropole thébaine.

D'une hauteur de 16,60 mètres, ils sont posés sur un socle carré de 2,30 mètres de coté et leurs pieds mesurent plus de 3 mètres de long. Atteignant à l'origine 21 mètres avec la couronne royale qui à disparu, ils atteignent aujourd'hui que 19 mètres à peine.

Chacun est taillé dans un unique bloc de quarzite rose pesant 720 tonnes.

L'architecte Amenhotep fils de Hapou à fait venir la pierre des environs d'Héliopolis, de la montagne rouge, près du Caire. Jadis les colosses flanquaient le pylône d'entrée du temple funéraire d'Aménophis III dont la façade était ornée de nombreuses autres statues. Ce temple funéraire nommé "  réception d'Amon  et ostensoir de sa perfection " a été entièrement détruit au cours des règnes suivants et ses pierres réutilisées. Les savants de l'expédition d'Égypte estimèrent la longueur à 600 mètres. Aujourd'hui il n'en existe que les deux colosses et une immense stèle au grès sur laquelle figure l'acte de conservation du temple à Amon par le roi.

Montage les colosses de Memnon

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site