Ouserkaf
Ouserkaf, qui signifie « Son ka est puissant », est le fondateur de la Vème dynastie. Il était le fils de Néferhétepès, fille du roi Djédefrê de la IVème dynastie et d’un père inconnu à nos jours. Manéthon lui attribue 28 ans de règnes alors que le papyrus royal de Turin, lui en compte 7. Son règne de sept ans semble être confirmé sur la pierre de Palerme.
Une seule épouse connue est attestée :
Khentkaous I, une fille de Mykérinos, qu’il épouse afin de légitimer son ascension au trône. Elle lui donne deux fils :
Sahourê et Néferirkarê, qui sont les Rois suivants.
On ne sait pas grand-chose de ses activités politiques, hormis l'arrivée en Égypte de 70 femmes étrangères et quelques activités sectaires qui témoignent de son intérêt pour le Delta. On lui attribue le mérite d'avoir établi le premier commerce entre l'Égypte et ses voisins méditerranéens grâce à une série d'expéditions maritimes, représentées dans son temple funéraire.
De son activité de bâtisseur, on lui attribue l'agrandissement du temple de Montou à Tod et d’une chapelle, mais également un temple consacré à Atoum-Rê à Saqqarah et des obélisques gigantesques. C’est sous son règne que le culte de Rê, dieu du soleil, commença à prendre une importance sans précédent.
Il fit construire son complexe funéraire dans la nécropole royale de Saqqarah, au nord-est du complexe de Djoser. Sa pyramide est beaucoup plus petite que les pyramides de Gizeh. Son complexe se composait à l'origine de la pyramide, d'un temple et d'une chapelle désormais en ruines.
La pièce architecturale la plus incroyable d'Ouserkaf, était (Le temple solaire) à Abousir. Il avait pour nom, Nekhen-Rê, ce qui signifie « Forteresse de Rê ». Le roi était représenté comme le fils de Rê, le dieu soleil. Le soleil couchant était vénéré ici, c'est pourquoi l'autel est disposé vers l'ouest. Il y avait une chaussée menant du temple solaire à un temple de la vallée où une statue d'Ouserkaf portant la couronne rouge a été découverte.
Ajouter un commentaire