Créer un site internet

MONTOU

Montou, également orthographié Ment, Monthou , ou Mentou était un dieu solaire lié à et un dieu de la guerre. Son nom translittéré en Mnṯw signifie « nomade ». Au cour des différentes époques, plusieurs épouses lui fut attribuées : Râttaouy, Iounyt et Tenenet.

Il était représenté comme un homme avec une tète de faucon, coiffé d'une couronne surmontée de deux plumes et du disque solaire ceint du double uraeus (cobra dressé). Il était également représenté avec la tête d'un taureau (portant la même coiffe). Il tenait parfois diverses armes, comme une épée courbe, une lance, un arc et des flèches, ou des couteaux. Sous la XVIIIè dynastie, il pouvait exceptionnellement prendre la forme d'un féroce griffon ailé.

Montou et son épouse Râttaouy Temple du dieu à Karnak

Montou était originaire d’Hermonthis la capitale du 4ème nome de Haute-Égypte, qui fut remplacée par Thèbes au cours de la XIè dynastie vers (2081-1939 av. J.-C). Son principal lieu de culte se trouvait à Erment, mais également à Karnak, Al-od et Al-Médamoud dans la région thébaine. La plupart de ces centres de culte semblent avoir été établis au cours du Moyen Empire ou il gagna, l'épithète de "Seigneur de Thèbes" jusqu’à l’arrivée d’Amon qui le supplanta au cours de la XIIè dynastie.

Gravure du dieu Montou et un pharaon sur un mur du temple de Louxor

En tant que dieu de la guerre et des armes, quatre pharaons inclurent le nom de Montou dans leur nom de trône : les Montouhotep I, II, III et IV. « Montou est satisfait ». Le plus honorable fut Montouhotep I roi sous la XIè dynastie, qui unifia la Haute et la Basse-Égypte après les troubles de la Première Période Intermédiaire avec les Hyksos.

Cartouche du Pharaon Montouhotep 1er

Nom de naissance : Montouhotep (« Montou est satisfait »)
Nom du trône : Nebheteprê (« Heureux le Seigneur Rê »)

Montou était étroitement associé à plusieurs dieux, tel que Rê et Atoum en tant que dieu solaire. Il fusionna également avec Seth, peut-être à cause de son coté combatif. Lorsqu'il était associé à Horus, l'épithète de Montou était « Horus du bras fort ». Il était aussi associé au culte du taureau noir Boukhis, un bovin vivant vénéré à Hermonthis.  Son nom  « le taureau blanc », lui fut donné pour le différencier du taureau Apis de Memphis, et de Mnevis d'Héliopolis. Sous la période Grec, Montou fut considéré comme une forme de leur dieu de la guerre, Ares.

Statue du dieu Montou sous sa forme d'homme à tête de taureau

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire