ATOUM

Atoum, également connu sous le nom de Tem ou Temu, est le dieu symbolisant le soleil créateur des neuf dieux de l’ennéade Héliopolitainne. Atoum est un démiurge, cela signifie qu’il c’est créé seul à partir de rien. Le mythe raconte qu’Atoum aurais émergé des eaux primordiales (le Noun) sur une colline, identifiée à la pierre (benben), l’endroit primitif ou le soleil apparut pour la première fois.

Bien que ses représentations soit rare, Atoum était généralement figuré sous la forme d’un homme, portant la double couronne rouge et blanche des pharaons, ou le disque solaire, ainsi que la barbe. Il tenait dans ses deux mains, la croix ankh et le sceptre ouas. Il était également parfois représenté comme un vieillard courbé.

Statue représentant le pharaon Horemheb et le dieu Atoum

De nombreux animaux lui était associés, tel que le bélier, le serpent, le lézard, le taureau, le lion, la mangouste, l’anguille, le singe et le scarabée. La statue géante du scarabée se trouvant prés du lac sacré de Karnak, est une représentation dédié à Atoum.

Plusieurs épithètes lui étaient attribuées ; « Seigneur des deux terres », titre également détenu par le roi. « Celui qui est accompli », « l’Auto-engendré », « Seigneur de la totalité, « Seigneur d’Héliopolis ».

Représentation du dieu Osiris et du dieu Atoum. Tombe de Néfertari. Nouvel Empire

Son principal lieu de culte se trouvait à Héliopolis, dans le delta ou il prit une grande importance. C’est plus tard, peut être sous la IIè dynastie qu’il fusionna avec le grand dieu solaire , devenant Rê-Atoum une seule et même divinité. Leurs mythes sur la création est similaire tout comme leurs attributs. Atoum, Rê et Khépri, constituaient les différents aspects du soleil parcourant son cycle journalier. Rê représentait le soleil levant, Khépri représentait le soleil matinal et Atoum le soleil couchant.

Stèle de Horemheb adorant le dieu Atoum. Saqqarah XVIII è dynastie. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Atoum est souvent associé au pharaon, faisant du roi un dieu. Ce dernier est représenter au coté du roi et du dieu Montou dans le temple d’Amon à Karnak. Le roi était considéré comme le fils d’Atoum, cela explique pourquoi plusieurs d’entres eux prirent le titre de « Fils d’Atoum ».

Atoum était présent lors des rites de couronnement des rois ou des inaugurations des temples. Par exemple, Atoum est représenté couronnant le pharaon Ramsès II dans son temple à Pithôm, dans le delta. Lors de la fête du Nouvel An, la présence d’Atoum jouait un rôle important dans la re-confirmation de la force et de la vitalité du roi.

Atoum et Montou conduisent Ramsèe II auprès d'Amon lors de l'inauguration du  Ramesseum. XIXè dynastie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×