Sahourê
Sahourê, qui signifie « Celui qui est proche de Rê » était le deuxième souverain de la Vème dynastie de l'Égypte ancienne. Le papyrus royal de Turin lui accorde un règne de 12 ans. Il est le fils du roi Ouserkaf et de la reine Khentkaous I.
Sahourê n’eut qu’une épouse connue (source incertaine)
Néferetnebty, dont on sait très peu de chose sur elle hormis qu’elle serait une Princesse Phénicienne. Elle pourrait être la mère de quatre garçons (source incertaine) :
Netjerirenrê.
Ranéfer ou (Neferirkarê Kakaï).
Horemsaf.
Nebânkhrê.
Concernant ses relations étrangères, elles étaient économiques plutôt que combatives. Différentes expéditions furent menées à Byblos au Liban pour rapportés d'immenses cèdres. Outre le Liban, Sahourê aurait également envoyé une mission commerciale au pays de Pount. En effet, il s’agit de la première expédition égyptienne documentée à Pount. Ce voyage avait pour but de rapporté une quantité de myrrhe, ainsi que de la malachite et de l'électrum. Il y a également des scènes d'un raid en Libye qui ont rapporté divers animaux. La Pierre de Palerme mentionne des expéditions dans le Sinaï pour les carrières de turquoise, ainsi que dans les carrières de diorite au nord-ouest d'Abou Simbel, loin en Nubie.
Il aurait construit un temple solaire, comme l'ont fait la plupart des rois de la Ve dynastie. Son nom était Sekhet-re, signifiant « le champ de Ré », mais jusqu'à présent, son emplacement est inconnu. Nous connaissons également son palais, appelé Uetjesneferusahure "La splendeur de Sahourê monte jusqu'au ciel". Ce nom a été inscrit sur des récipients récemment découverts dans le temple funéraire de Néferefrê, l'un des successeurs de Sahourê. Malheureusement l’emplacement du palais est aussi inconnu.
Il fut le premier roi à construire son complexe pyramidal à Abousir, à quelques kilomètres au nord de Saqqarah. Ce déménagement vers Abousir avait déjà été initié par Ouserkaf, qui y construisit son temple solaire. Sa pyramide était beaucoup plus petite que les trois pyramides principales de Gizeh. La base de la pyramide mesurait
Ajouter un commentaire