Néferirkarê

Baraspshy4 1

Néferirkarê, signifie « Belle est l'âme deRê » il était le troisième pharaon de la Vème dynastie. Il est connu pour avoir succédé au pharaon Sahourê, son père. Manéthon lui attribue un règne de 20 ans. Cependant, certains spécialistes, suggèrent un règne plus court en raison de son complexe pyramidale inachevé. Son père était Sahourê et sa mère était la reine Meretnebty. Son nom d’origine était Ranéfer et il avait un frère jumeau appelé Netjerirenrê, probablement connu plus tard sous le nom de Shepseskarê. Il fut le premier roi à intégré au titre officiel, un deuxième cartouche de son nom de naissance (Kakaï). Une coutume qui sera maintenue par les pharaons ultérieurs.

Statue du roi Néferirkarê

Une épouse lui est attestée :

Khentkaous II. Elle donna deux fils au Roi : Néferefrê et Niouserrê, qui devinrent tous deux pharaons d'Égypte.

Les autres épouses et enfants ne sont pas connus.

Peu d'informations ont été obtenues sur son règne, à l'exception d'un document appelé Papyrus d’Abousir, où il est fait mention que l'impôt était soumis à toutes les catégories d’égyptiens, conformément à la réglementation de l'État. Son règne fut marqué par la poursuite des relations commerciales avec la Nubie au sud et éventuellement avec Byblos sur la côte levantine au nord. Selon les documents officiels de cette période, Néferirkarê avait été mentionné comme un roi bon et généreux. Plusieurs de ses fonctionnaires ont mentionné la gentillesse de se roi sur les murs de leurs tombes.

Document administratif provenant du temple funéraire de Néferirkarê

D’après les sources, Il fit construire son temple solaire, appelé Set-ib-Re « Site du cœur de Rê », mais, aucun vestige de ce temple n’a jusqu’à présent été découvert. Nous savons à l’occurrence qu’il a achevé (ou modifié) le temple solaire d’Ouserkaf à Abousir.

Son complexe pyramidal dans la nécropole royale d'Abousir est resté inachevé en raison de la mort de ce dernier. Il était initialement prévu qu'il s'agisse d'une pyramide à degrés. Ce plan fut modifié pour transformer le monument en une véritable pyramide. Une quinzaine d’année plus tard, son complexe pyramidal, y compris son temple de la vallée et sa chaussée, furent incorporés au Temple solaire de son fils Niouserrê.

Complexe pyramidale de Néferirkarê

Les papyrus trouvés dans son complexe pyramidal étaient écrits à l'encre et constituent les premiers documents connus en écriture hiératique, une forme cursive des hiéroglyphes. Il fait mentions de taches administratives mensuelles pour entretenir la gestion du complexe mortuaire du roi ; revenu quotidien (ou « offrandes ») et pour accomplir des cérémonies. D’autres dossiers concernent le référencement de la nourriture, dont les principaux produits sont du pain et de la bière, de la viande et de la volaille, du maïs et des fruits.

fragment de papyrus provenant du temple  funéraire de Néferirkarê

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire