Nynetjer
Nynetjer, ou Ninejter, « divin » était le troisième souverain de la IIe dynastie. Manéthon lui attribue un règne de 47 ans tandis que le papyrus de Turin lui accorde un règne de 96 ans, ce qui paraît plutôt improbable. La plupart des égyptologues lui attribuent 43 ou 45 ans de règne.
Les noms des ses épouses ou de ses enfants sont inconnue.
La plupart de ce que nous savons sur son règne provient des annales enregistrées sur la pierre de Palerme, où tout le quatrième registre mentionne les événements entre sa cinquième ou sixième année jusqu'à sa vingtième ou vingt et unième. Nous apprenons la fondation d'une chapelle ou d'un domaine au cours de la septième année. Autrement, la plupart des événements attestés dans ce dossier sont des apparitions rituelles régulières du roi et diverses fêtes religieuses. Un festival de Sokaris avait apparemment lieu tous les six ans pendant son règne, et la course du taureau Apis était enregistrée deux fois au cours des neuf et quinze années de son règne. La plupart des fêtes enregistrées sous son règne se déroulaient dans la région de Memphis, à l'exception d'une cérémonie associée à la déesse Nekhbet d' El kab au cours de l'année dix-neuf.
Concernant les dernières années du règne de Ninetjer, plusieurs égyptologues ont supposés qu’il aurait divisé son royaume en deux parties, la Haute et la Basse-Égypte, chacune étant gouvernée par ses deux fils (ou, du moins, à deux successeurs) qui gouverneraient deux royaumes distincts, dans l'espoir que les deux dirigeants pourraient mieux administrer les États. Même s’il existe de nombreux signes d’une division du pays après Ninetjer, il n’est pas certain que cela soit le résultat d’une décision qu’aurait prise Ninetjer. Cependant, des égyptologues ont supposés qu’une catastrophe économique telle qu’une famine ou une longue sécheresse a affecté l’Égypte à cette époque.
Parmi les divers objets en pierre découverts, seuls deux artefacts portent le nom du roi. L'un d'eux est un petit récipient en ivoire provenant de la région de Saqqarah, mais l'autre est une petite statuette est en albâtre, représentant le roi sur son trône et portant la robe ajustée associée au festival Sed. Sur sa tête repose la couronne blanche de Basse-Egypte.Son nom figure aussi sur une statuette en granit noir retrouvée à Memphis, représentant le prêtre Hetepdief qui servi sous son règne ainsi que sous Hotepsekhemoui et Nebrê.
Ninetjer fut enterré dans une tombe à Saqqarah, près de la tombe de Hotepsekhemoui et légèrement plus éloigné de la pyramide d'Ounas. Le tombeau est petit et de plan composée d'une série de galeries et de couloirs souterrains. Il contenait un large éventail d'objets funéraires, notamment des couteaux en silex, des rasoirs, des jarres à bière et à vin (certaines de la première dynastie), des filets de transport, des objets en bois, boîtes et bouteilles en albâtre décorées.
Ajouter un commentaire