Hotepsekhemoui

Baraspshy4 1

Hotepsekhemoui «Réconciliation des deux puissances» est le premier Roi de la IIère dynastie de la période thinite. Manéthon lui compte 38 ans de règne tandis que de nombreux archéologues suggèrent qu'il n'a régné que 15 à 25 ans.

Le nom de l’épouse de Hotepsekhemoui est inconnu. Il pourrait y avoir un fils, Perneb, qui portait les titres de « fils du roi » et de « prêtre de Sopdu ». Les sceaux d'argile portant le nom et les titres de Perneb ont été trouvés dans une tombe à galerie qui appartenait à parts égales à deux rois, Hotepsekhemoui et son successeur, Nebrê qui pouvait être aussi son fils. Il n'est pas possible de savoir qui était son père.

Son nom de naissance était Hotepnebty, qui signifie « les deux maîtresses sont apaisées » en référence aux déesses Nekhbet et Ouadjet de la Haute et de la Basse Égypte. Ce qui implique que peut-être la Haute et la Basse Egypte étaient à nouveau unies après une période de troubles. D'un autre côté, il se peut qu'il ait s'agissait également d'une proclamation de désir, souhaitant que les deux puissances soient en paix. La liste des rois du Nouvel Empire lui donne les noms : Bedjau, Bedjetau, Baunetjer.

Serekh au nom d'Hotepsekhemoui

On sait peu de choses sur le règne d'Hotepsekhemoui. Il a peut-être accédé au trône après une période de conflits politiques. À cette époque, plusieurs rois ne régnèrent que très peu de temps.

Une nouvelle résidence royale appelée « Horus l'étoile brillante » fut construite pour Hotepsekhemoui. Il fit construisit également un temple près de Bouto pour le dieu Netjer-Achty et fonda la « Chapelle de la Couronne Blanche ».

Son nom a été trouvé à Saqqarah, Gizeh, Badari et Abydos, sur des empreintes de sceaux d'argile, des récipients en pierre et des cylindres en os. Plusieurs inscriptions sur des récipients en pierre mentionnent Hotepsekhemoui ainsi que le nom de son successeur Nebrê.

Vase en pierre d'Hotepsekhemoui

Aucune tombe d'Hotepsekhemoui n'a été trouvée à Abydos, bien que ses processeurs de la 1ère dynastie aient construit des tombes à cet endroit. Des sceaux portant son nom ont été trouvés près de la pyramide d'Ounas de la Ve dynastie à Saqqarah, ce qui peut indiquer qu'il avait une tombe à proximité, mais celle-ci n'a pas été spécifiquement identifiée. La théorie la plus acceptée est que Hotepsekhemoui et son fils Nebrê partageaient la même tombe.

Tombeau d'Hotepsekhemoui à Saqqarah

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×