Créer un site internet

Nebrê

Baraspshy4 1

Nebrê ou Raneb est le nom du deuxième roi égyptien de la IIe dynastie. Il succéda à Hotepsekhemoui et précéda Ninetjer. La durée exacte de son règne est inconnue puisque le canon de Turin est endommagé et les comptes de l'année sont perdus. Manéthon lui compte trente-neuf ans de règne tandis que les égyptologues actuels lui attribuent un règle de 10 ou 14 ans. Il est le premier roi à se rattacher au dieu dans son nom.

Stèle portant le serekh du nom d'Horus du roi Nebrê

La femme de Nebrê est inconnue. Il est possible qu’il est eu deux fils ; Nynetjer et Perneb ?

Nous savons peut de chose sur Nebrê. Il était probablement le fils de Hotepsekhemoui, ou peut-être son frère, mais il existe peu de preuves pour le prouver. Son nom de naissance, signifie « Rê est le Seigneur », ou « Seigneur du Soleil ». Les listes royales du Nouvel Empire le nomment Kakau.

Son règne est attesté par diverses sources, notamment la découverte d’empreintes de sceaux cylindriques sous la chaussée de la pyramide d'Ounas à Saqqarah et l'inscription sur une statuette de Redjit. On retrouve également son nom sur une stèle memphite exposée au Métropolitain Muséum, une statuette et un graffiti rupestre près d'Armant dans le désert occidental.

Cela dis, on sait peu de choses sur son règne, hormis des inscriptions sur des pots relatant des événements cultuels et administratifs, tels que "l'érection des piliers d'Horus". C’est aussi sous son règne que la première représentation de la déesse Bastet apparait.

Vase en diorite au nom de Nebrê (Raneb)

D’après Manéthon, il aurait introduit le culte du bouc sacré Mendès, mais aussi du taureau sacré de Mnevis d'Héliopolis, et du taureau Apis à Memphis. Cependant, les scientifiques affirment que le culte du taureau Apis fut instauré par le roi Den de la première dynastie.

L’endroit de son tombeau reste de nos jours inconnu. Les rois de la première dynastie semblent avoir été pour la plupart enterrés à Abydos, mais ses empreintes de sceau à Saqqarah suggèrent qu'il aurait pu y être enterré, bien qu'il n'y ait absolument aucune certitude à ce sujet.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×