NEPHTYS
Le nom de Nephtys, signifie en égyptien « Dame de la demeure », ou encore appelée Neb-Hut ou Nebet Het, nom qui signifie « Maîtresse du château ». Elle est la sœur d’Osiris, d’Isis et épouse et sœur de Seth. Ils sont tous les enfants de Geb dieu de la terre et de Nout déesse du ciel. Malgré la prétendue stérilité de Nephtys, celle-ci engendrera un fils…Anubis né de sa liaison adultère avec son frère Osiris. Elle l’abandonnera et sera élevé par Isis. Elle eu encore deux autres enfants divins : un certain Anubis-Sothis né d’une liaison avec son aïeul Rê, et une fille née du dieu faucon Hemen.
Nephtys est représentée comme une déesse anthropomorphe, comme une femme vêtue d'une longue robe moulante, avec sur la tête le hiéroglyphe de son nom (un panier au-dessus du glyphe représentant le plan d'un domaine). Elle tient dans une main le hiéroglyphe Ânkh, symbole du souffle de vie et, dans l'autre main, le sceptre Ouas, symbole de la puissance divine. Elle est aussi parfois représentée comme un milan femelle. Ses épithètes sont « Amie des morts », « Déesse secourable » ou « Déesse excellente », « Nephtys du lit de vie ».
Nephtys est celle qui veille sur les nécropoles et gardienne des vases canopes. Elle est représentée auprès de sa sœur Isis dans les tombes et sur les cercueils comme la protectrice des défunts. Nephtys est également invoqué lors de l’accouchement, elle est sollicitée pour protéger la venue du nouveau-né. De nombreuses amulettes à son effigie ont été retrouvées dans des tombes de la XXXè dynastie à Abydos (la ville d’Osiris).
Nephtys est toujours associé à Isis. Elles se ressemblent beaucoup et ne peuvent être différenciées que par leurs coiffes. Par amour pour Osiris, les deux sœurs deviendront inséparables. C’est lorsque Seth assassina son frère Osiris et se débarrassa de son corps que les deux sœurs se mirent à la recherche des membres du défunts, que Seth avait découpés et dispersés. C’est ensemble et avec l’aide d’Anubis qu’elles œuvrèrent à sa reconstitution ainsi qu’à la protection de sa dépouille.
Son culte fut toujours associé à d’autres divinités. Outre sa sœur Isis, Nephtys fut associé au culte d’Anoukis, déesse du Sehêl près d’Eléphantine. Elle fut aussi vénérée dans le sanctuaire de son mari Seth à Ombos en Haute-Egypte. En l’absence de temples lui étant consacré, elle compte parmi les déesses les plus représentées.
Ses jours de fêtes se comptaient au nombre de deux. La plus importante était célébrée en Février-Mars. La fête appelée « le cœur de Nephtys se réjouit » se déroulait dans le temple d’Horus à Edfou. La deuxième fête, moins joyeuse, se célébrait entre novembre et mars. Elle consistait en de nombreuses lamentations, de complaintes et de pleurs en lien probable avec les rites osiriens. Des lamentations que Nephtys est censée partager avec Isis comme preuve de leur deuil.
Ajouter un commentaire