Khasekhemoui
Khasekhemoui, ou Kha-sekhemui) (vers 2775-2650 avant notre ère) fut le dernier pharaon de la IIe dynastie égyptienne. Il aurait succédé à Péribsen et précéda son fils Djoser de la IIIe dynastie. Le papyrus de Turin lui compte vingt-sept ans, deux mois, et un jour de règne.
Khasekhemoui à une épouse attestée par les égyptologues :
Nimaathetep I, ou Nimaâtapis "Elle appartient à Maât et à Hâpy", était probablement la mère ou la grand-mère des premiers rois de la IIIe dynastie. Elle donne trois ou quatre enfants à Khâsekhemoui :
Un ou deux fils :
▪ Sanakht/Nebka qui sera Roi (2647-2628, IIIe Dynastie), les sources sont incertaines.
▪ Djoser qui sera Roi (2628-2609, IIIe Dynastie)
Deux filles :
▪ Hetephernebty I (ou Hotephirnebty) qui épousera son frère Djoser (2628-2609, IIIe Dynastie).
▪ Inetkaes "Le ka apporte" qui épousera le Roi Sanakht/Nebka (2647-2628, IIIe Dynastie), qui est peut-être son frère.
Son nom signifie « les deux puissances sont apparues », il est le seul roi d'Égypte à avoir choisi un nom royal qui commémore à la fois Horus et Seth ; les animaux emblématiques des deux divinités sont représentés au-dessus de son serekh.
On sait peu de choses sur lui, si ce n'est qu'il a apparemment mis fin aux luttes internes du milieu de la IIe dynastie.
Il a mené plusieurs campagnes militaires importantes et construit le fort en briques crues connu sous le nom de Shunet El Zebib. Lors de son règne, Khasekhemoui a construit de nombreux temples à El-Kab et Abydos. A Hierakonpolis, deux statues assises à son effigie, ont été découvertes. Celles-ci sont ornées de figures d'ennemis vaincus, et un autre relief le montre triomphant de la Nubie.
Son tombeau royal (classé V) est situé à Abydos. Khasekhemoui fut le premier à utiliser une vaste maçonnerie en pierre. Il est de forme trapézoïdale, d'une longueur de soixante-dix mètres et d'une largeur variant de dix-sept à dix mètres.
Ajouter un commentaire