Peribsen
Péribsen, est le quatrième roi égyptien de la IIe dynastie (vers 2775 -
Sa famille ainsi que ses épouses et sa progéniture sont inconnus.
Peribsen est l'un des rois les plus énigmatiques de l'Égypte ancienne. Son nom d'origine était Sekhemib, signifiant « Puissant de cœur », mais il le changea bientôt en Seth-Peribsen, signifiant « Seth-Espoir de tous les cœurs ». Péribsen est le seul roi connu à avoir utilisé le nom de Seth plutôt que le nom d'Horus qui était devenu le titre royal traditionnel depuis Horus Narmer. La motivation de Peribsen pour ce changement de nom reste ouverte à la spéculation et peut avoir été personnelle, religieuse ou politique.
A la mort de Nynetjer, Peribsen hérite d’un pays prospère et paisible divisé depuis le règne de son prédécesseur. Son règne, en raison de son changement de nom, a pu être dominé par une certaine forme de conflit religieux entre les adeptes des deux dieux ; Horus de Basse-Égypte et Seth de Haute-Égypte. L’ascendant de Péribsen s'est accompagné d'une réaction violente contre les partisans d'Horus. Si tel est le cas, il est possible que Péribsen, dont le nom n'a été trouvé qu'en Haute-Égypte, n'ait gouverné qu'une partie du pays tandis qu'un autre roi, peut-être celui dont le nom Nebty était Weneg, régnait sur la Basse-Égypte.
Cependant, si le pays était divisé, il faut noter que certaines inscriptions trouvées sur des récipients en pierre indiquent que Péribsen aurait fondé un centre de culte pour le dieu Seth en Basse-Égypte. Des sceaux d'argile trouvés dans sa tombe, mentionne la première phrase complète écrite en hiéroglyphes, affirmant que « Celui d'Ombos (Seth) a remis les deux royaumes à son fils, le roi du Haute et Basse Egypte, Peribsen ». Cela pourrait également indiquer que Peribsen aurait dirigé les deux parties du pays pendant au moins une partie de son règne.
Durant son règne, Péribsen fonda une nouvelle résidence royale appelée « Protection de Nubt », nom faisant référence à l'un des principaux centres de culte de Seth en Haute-Égypte, ainsi qu'à plusieurs villes d'importance économique. Il semble également avoir réformé l'administration du pays vers une organisation hiérarchique plus stricte, limitant le pouvoir des fonctionnaires chargés de l'administration. Sur l’île d'Éléphantine, un temple fut plus tard dédié à Seth.
Aucune tombe de lui n’à été trouvée à Saqqarah, ou de nombreux rois de la Ière dynastie ont été enterrés. Il fut enterré dans une tombe en briques crues dans le cimetière royal d’Oumm el-Qaab à Abydos en Haute-Égypte, où une stèle funéraire en granit porte également son nom.
Apres sa mort, les rois de la IIIème dynastie revinrent au titre d’Horus.
Ajouter un commentaire