HEQET

La déesse grenouille Héket ou (Héquet ou Héqet), serais d’après la théorie héliopolitainne, née de la bouche du dieu et donc présente dès la création. De ses origines créatrices, elle fut rapidement la parèdre du dieu créateur Thot dans sa ville d’Hermopolis. A Eléphantine, plus précisément à Herour, Héket est l’épouse du dieu Knoum qui est aussi son parèdre. Elle fut également liée à Osiris et au dieu du Nil et de l’inondation, Hâpy.

Héket est représenté comme une grenouille ou une femme à tête de grenouille. La signification de son nom est dérivée du mot "heqa" signifiant "princesse".

Gravure représentant la déesse Heket

Héket était liée à la fertilité féminine et fut la gardienne des femmes en couches. Tout comme Thouéris, elle veillait au bon déroulement des naissances. Durant leur grossesse, les femmes portaient des amulettes représentant Héket pour se protéger. Héket est représenter sur les murs des mammisi aux cotés des trois autres divinités censés accompagné la future mère dans la délivrance : Nout, Isis et Nephtys. Sur les colonnades du temple de Deir el-Bahari, Héket et Khnoum sont représentés assistant à la naissance divine d'Hatchepsout.

Selon le récit de la naissance donné par le clergé, c’est au ciel que tout débute. Les dieux tous rassemblé attendent l’énoncer de la naissance du futur roi. C’est Rê ou (Amon plus tard) qui leur en fait part. Vient le tour de Thot qui doit prononcer le nom de la mère du futur souverain. Amon qui à revêtu l’apparence du roi régnant, se rend auprès d’elle lui chuchoter à l’oreille le nom du futur pharaon et l’assurer de son glorieux règne. C’est alors au dieu Khnoum d’intervenir pour crée l’enfant sur son tour de potier. Pour finir il revient à Héket de souffler sur la figurine pour lui donner vie. C’est ainsi que naît Pharaon.

Héket donnant le souffle de vie à l'enfant crée par Khnoum

D’après le récit du papyrus Westcar qui date de la XVIIIè dynastie, celui-ci relate la naissance des trois premiers Pharaons de la Vè dynastie : Redjedjet, épouse du grand prêtre de Rê, Raouser, est enceinte de trois enfants. Les dieux savent que le concepteur est le dieu Rê ; que les trois enfants deviendrons roi et qu’ils seront les premiers pharaons de la Vè dynastie. Ils dépêchent auprès de la parturiente cinq dieux sous la forme humaine afin de l’assister dans la délivrance. Khnoum, Isis, Nephtys, Meskhénet et Héket sont présents. Ainsi, aider de chacun des dieux, Redjedjet donna naissance à Ouserkaf, puits vint le tour de Sahourê et Neferirkarê. Tous les trois ce succédèrent sur le trône d’Égypte.

Reproduction d'une gravure représentant la reine Ahmès la mère d'Hatchepsout  conduit par Khnoum et Héket vers le pavillon de naissance. Deir el-Bahari

Nous savons peu de chose concernant le culte d’Héket hormis qu’un temple lui était dédié à Kouch. De ce temple datant de l’époque ptolémaïque, il ne reste aujourd’hui que deux pylônes. La déesse était tout naturellement vénérée à Hermopolis au coté de son parèdre Thot, ainsi Qu’à Herour dans le temple de son autre parèdre Khnoum. Elle était également vénérée à Abydos et à Héliopolis.

Diverses figurines de grenouilles en terre cuites

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire