Djer

Baraspshy4 1

 

Horus Djer ou « Iti » ou « Kenkénès » est le troisième roi de la Ière dynastie pendant la période thinite. Il est le fils de Hor-Aha et de la Reine Khenthap. Manéthon lui compte 31 ans de règne, mais aux vues de découvertes récentes,  l’égyptologue Toby Wilkinson soulignent que la pierre de Palerme, datant de la Ve dynastie est plus précise, donnant à Djer un règne de plus de 41 ans. La pierre de Palerme est un fragment de mur, inscrit des deux côtés avec un aperçu des événements principalement rituels survenus au cours des cinq premières dynasties.

Pierre de palerme  Stèle au nom de Djer - Oumm el-Qa'ab, près d'Abydos

Horus Djer a deux ou quatre épouses qui lui sont attestées :

 • Herneith  "Visage de Neith", est enterrée à Saqqarah dans la tombe S3507. Elle est souvent considérée comme étant une épouse de Djer. Elle lui donne une fille:

  Merneith, la future reine, épouse du roi Ouadji (Horus Djet).

 • Nakhtneith  "Est forte de Neith". Elle lui donne un fils: 

  Horus Djet, qui épouse sa demi-sœur Merneith.

 • Seshemetka  "Celle qui dirige le Ka". Elle est connue à partir d'une stèle du complexe funéraire d'Horus Den à Oumm el-Qaab ce qui fait supposer qu'elle fut peut-être une épouse de ce dernier. Ses titres étaient : Grande dame au sceptre Hetes ; Celle qui voit Horus ; Celle qui transporte Seth. Il n'y a pas d'enfant connu de cette union.

• Pénéboui, qui n'est donnée que par certains spécialistes. Nous ne lui connaissons qu'un titre : Grande dame au sceptre Hetes. Son nom et son titre ont été trouvés sur une étiquette en ivoire de Saqqarah. Il n'y a pas d'enfant connu de cette union.

Sous son règne, le pays connaît un essor économique, il consolide l'unification politique de l'Égypte, la métallurgie devient une industrie et l'art, l'artisanat, les sciences et la médecine se développent. De son règne datent une série de tombes découvertes à Abydos ainsi que de nombreux mastabas découverts sur le plateaudeSaqqarah. Il fait bâtir un palais à Memphis et organise les cultes de Bouto dans le delta du Nil.

Bijoux provenant de la tombe de Djer

En l'an 23 de son règne il lance une campagne militaire dans le Sinaï afin d'assurer le contrôle des sites miniers mais également commerciale avec le Liban afin d'importer du bois de cèdre. Une inscription confirme les expéditions de Djer en Nubie et laisse supposer qu'il avait pris le contrôle du Nil jusqu'à la seconde cataracte sans doute dans le but de contrôler le commerce et l'accès à la vallée. Une campagne dans l'Ouest de l'Asie est attestée.

vase en pierre portant le serekh du pharaon Djer, Musée des Antiquites Nationales, St Germain en Laye.

Horus Djer est enterré dans le cimetière d'Oumm el-Qaab à Abydos (tombe O-326).Des hommes et des femmes étaient sacrifiés pour être ses serviteurs dans l'au-delà. Cette pratique de sacrifice humain était répandue durant la Ière dynastie. Elle sera abandonnée par la suite, les ouchebtis remplaceront les humains.

Représentation d'un sacrifice humain. Probable rituel funéraire.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire