Tombeau d'Aménemopé

 

Plan de la tombe de psousennes i 2

La tombe d'Aménémopé a été retrouvée parmi d'autres tombes royales dans la nécropole royale de Tanis. C'est la quatrième à avoir été mise au jour lors des fouilles de la mission archéologique française à Tanis. La sépulture s'avéra vide de son contenu, ne présentant plus qu'un sarcophage externe en quartzite, décoré au nom du roi tanite, au couvercle de granit qui avait été taillé dans une architrave de l'Ancien Empire.

 

AménemopéLa fouille de la tombe voisine de son prédécesseur, son père Psousennès Ier, livra néanmoins un second sarcophage au nom d'Aménémopé, intact. Le tombeau avait été partiellement pillé et le roi enterré à nouveau, cette fois dans le caveau prévu initialement pour sa mère Moutnedjemet, à côté de la tombe de son père. Le sarcophage du roi avait été épargné et livra un viatique funéraire assez riche, composé d'un masque en or et de nombreux bijoux prophylactiques qui protégeaient une momie réduite à l'état de squelette. Le sarcophage interne en bois avait disparu depuis longtemps, rongé par l'humidité du sous-sol du delta du Nil et seules les parties recouvertes d'or subsistaient. Cela a cependant permis de restituer le masque du sarcophage aux yeux en obsidienne et orné d'un uræus royal en or massif incrusté de cornaline et lapis-lazuli. La tête de la momie du roi était protégée par un masque funéraire en or.

Bracelet au nom d'Aménemopé  Oushebtis au nom d'Aménemopé - XXIe DYNASTIE

Le caveau livra aussi une collection d'ustensiles et de vaisselle en or et en argent dont certains exemplaires sont des chefs-d'œuvre du genre témoignant de la maîtrise des artisans de la cour royale de la XXIe dynastie. La tombe contenait également les vases canopes ainsi que de nombreux oushebtis au nom du jeune pharaon.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire