tombe deThoutmosis II


image3-1.jpg

En 1900, Howard Carter envoi des ouvriers de la vallée des Rois - à proximité de la tombe de Thoutmosis III, après quelques heures de recherche, il découvre la porte d’une tombe. 

Le tombeau avait été volé et inondé dans l'antiquité, la chambre funéraire elle-même semble ne jamais avoir reçu sa sépulture, le sarcophage a été polie, sans décor et apparemment n'avait pas été placé dans son lieu de repos adéquate dans la tombe.

Le tombeau lui-même est sans décoration à part un plafond étoilé et le «khekher » : peinture sur les murs qui représente des noeuds avec les tiges des plantes, ils ont été utilisés non seulement pour la décoration, mais aussi pour raison religieuse,  Le tombeau n'avait reçu aucune autre décoration, le texte de l'Amdouat manquait.

Le propriétaire de la tombe était inconnu, une possibilité, c'est qu'il est été préparé pour Thoutmosis II, un roi dont la tombe n'a pas encore été trouvée. Thoutmosis II est mort entre vingt-cinq et trente ans, après un règne qui ne dépassa pas trois ans. Son temple funéraire, qu’il n’avait pas eu le temps d’achever, est terminé par Thoutmosis III. Sa momie est découverte en 1881 dans la « cachette royale » de Deir el-Bahari, où les rois prêtres de la XXIe dynastie l'avaient mise à l'abri des pillards. (la taille de la chambre funéraire en forme de cartouche, les murs prêts à recevoir les textes de l'Amdouat dirais qu'il a été construit pour un roi) la mort peut-être soudaine de Thoutmosis II pourrait expliquer les aspects inachevés de la tombe. 

tombe inachevée de Thoutmosis II  frise de la tombe de Thoutmosis II  suite tombe inachevée de Thoutmosis II

Toutefois, lorsque la tombe fut vidée des débris que les eaux de la crue avait apporté dans la tombe, des objets funéraires de trois personnes ont été retrouvées, Sennefer (maire de Thèbes sous le règne d'Aménophis II), l'épouse de Sennefer Sentnay, et une deuxième femme Beketre (aucune relation avec Sennefer). Carter a ensuite estimé que la tombe devait être le tombeau d'un roturier qui remonte à la période de Thoutmosis III à Aménophis II

20 ans plus tard, Howard Carter trouva des preuves  qui donneront une troisième possibilité pour le propriétaire de la tombe, dépôts de fondation de Merytre Hatshepsout, épouse de Thoutmosis III ou il aurait pu être fait pour un prince.

Momie de Thoutmosis II

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×