Tombe de Merneith
Merneith, dont on trouve aussi l'écriture de son nom en : Meret-Neith, est une reine d'Égypte de la Ire dynastie de la période thinite.
Situé comme fille de l'Horus Djer (-2974/-2927) et de la reine Herneith, dont on attribue la tombe S3507 à Saqqarah, serait la mère de Merneith. Cette idée qu'elle fut la fille du roi Horus Djer et de la reine Herneith, même si aucune preuve n'a été trouvée pour appuyer de cette théorie, est largement reprise aujourd'hui par les spécialistes.
Elle aurait été à la fois une demi-sœur, une compagne, une régente, et, éventuellement, le cinquième « roi » de la dynastie avec un règne autour de -2914/-2900. Tous les chercheurs ne sont pas d'accord avec l'éventualité qu'elle pourrait effectivement avoir régné. La position exacte que Merneith a tenue est donc fortement contestée.
Le nom de la reine Merneith est mentionné dans la célèbre pierre de Palerme qui énumère la liste des rois du début de l'Égypte. Cela suggère qu'avec le temps, elle est devenue une règle à part entière. Si tel était le cas, alors elle aurait peut-être été la première femme pharaon et la première reine régnante de l'histoire enregistrée.
Son tombeau d'Abydos est proche de celui de son époux Horus Djet . C'est l'un des tombeaux les plus grands du site : 16,50 m. x 13,90 m. sur 2,70 m. de hauteur pour ses dimensions extérieures, et l'un des plus raffinés de cette époque construits dans la nécropole royale. La tombe contenait une grande chambre dont les parois de l'infrastructure étaient recouvertes de briques crues. On y trouve huit petits magasins étroits entourant la chambre funéraire. Il contenait une partie du mobilier funéraire. On y a trouvé de nombreux bocaux scellés. Le plafond de cette dernière était en bois. C'est dans la chambre funéraire que fut mise au jour la stèle de la Reine. Sa tombe proprement dite est entourée de 41 tombes secondaires.
Le deuxième tombeau de Merneith est situé à Saqqarah (tomb S3503). Dans la tombe, des objets funéraires ont été trouvés sur lesquels son nom avait été écrit, tels que des vases et des jarres en pierre. Dans un cas, son nom apparaît dans un serekh. Cette forme rectangulaire ressemblant à une façade de palais avec la forme d'un faucon assis à son sommet était le prédécesseur du cartouche qui contenait le nom (ou le titre) du roi. Cette découverte a conduit les archéologues à croire qu'ils avaient identifié la tombe d'un roi, et à proximité de la tombe, une preuve encore plus forte a été découverte: une barque solaire.
Ajouter un commentaire