Téti

Baraspshy4 1

Téti était le fondateur de la VIème dynastie égyptienne. Il succède à Ounas qui décède sans héritiers males. Manéthon lui assigne 30 ans de règnes, se qui est peu probable, tandis que les historiens lui attribuent 12 ans de règne.

Statue du roi Téti provenant de son temple à Saqqarah. Musée égyptien du Caire

Sa filature familiale est inconnu, il aurait épousé Ipout Ire la fille d’Ounas afin d’accéder au trône. Elle lui donne trois enfants :

Un garçon :

Pépi I qui sera Roi (2289-2255).

Deux filles :

▪ Ouatet-Khethor qui épouse Mérérouka, le Vizir de Téti.

▪ Ânkhesenpépi I qui épouse son frère, Pépi I. Elle est aussi donnée par quelques spécialistes comme la fille de Khoui et Nebet et la sœur d’Ânkhesenpépi II.

Trois autres épouses lui sont attestées :

Ouretimtès, qui seraient selon certains spécialistes une épouse de Pépi I.  Il est fait mention, qu’elle aurait pu être impliquée dans un complot de harem.

Khouit II. Elle lui donne un ou deux fils :

▪ Tétiânkh Khen dont on ne sait rien.

Ouserkarê qui succède à Téti I (source incertaine)

Khentkaous III. On ignore s’il y eut des enfants de cette union, bien que quelques spécialistes la donnent comme la mère d’Ouserkarê.

Deux autres filles lui sont attribuées : Nebtynoubkhet Sesheshet qui épousera un nommé Kagemni, qui servit comme Vizir et une Princesse au nom de Inti. Nous ignorons à ce jour le nom de leurs mères.

Concernant sa politique interne, il semble avoir eu pour objectif de stabiliser à nouveau le pouvoir du gouvernement central, contrecarrant ainsi la tendance vers plus de pouvoir pour l'administration locale amorcée sous le règne de Djedkarê. Néanmoins, les hauts fonctionnaires construisirent différents monuments funéraires rivalisant avec les monuments de la royauté. Le mastaba le plus vaste connu à se jour à Saqqarah, est celui de Mérérouka, vizir sous le règne de Téti. Il comprend 33 pièces sculptées. C’est le Signe évident que le pouvoir et la richesse croissante des fonctionnaires s’étendait sous le règne de Téti.

mastaba du vizir Mererouka à Saqqarah.

Il est le premier roi associé au culte d'Hathor à Dendérah. Il édite un décret exemptant les prêtres du centre de culte d'Abydos du paiement d'impôts et entreprend des travaux de carrière à Hatnoub près d'Abydos pour y extraire du travertin ou de la calcite, connue sous le nom d'« albâtre égyptien ».

Sistre au nom de Téti provenant du temple de Dendéra

Tout comme ses prédécesseurs, Il se peut également qu'il ait entretenu des relations commerciales et diplomatiques avec Byblos, ainsi qu’avec Pount et la Nubie.

Son complexe pyramidal situé à Saqqarah, est relativement petit, mais entourée de certains des mastabas les plus importants de la nécropole. La pyramide elle-même s'est gravement détériorée, mais des extraits des textes de la pyramide ont survécu à l'intérieur du monument. Selon Manéthon, le roi fut assassiné par les gardes du corps de son palais dans le cadre d'un complot de harem.

Pyramide de Téti à Saqqarah  Hiéroglyphes interieur de la pyramide de Téti

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×