Djedkarê

Baraspshy4 1

Djedkarê, qui signifie « L’Âme de est Endurant », était le huitième et avant dernier souverain de la Vème dynastie égyptienne. La durée de son règne est assez floue. Le papyrus royal de Turin, enregistre un règne de 28 ans, tandis que les archives retrouvées dans son temple mortuaire à Abousir indiquent qu'il a régné pendant 30 ans. Après l’étude de La Liste royale de Turin par certains égyptologues, ceux-ci sont unanimes pour lui attribué un règne de 38 ans.

Gravure représentant Djedkarê

Sa lignée familiale n'est pas entièrement connue, mais il était probablement le fils de Menkaouhor ou de Niouserrê, ou même le cousin de Menkaouhor par Néferefrê bien que cela semble peu probable.

Djedkarê eut deux épouses (source incertaine).

Méresânkh IV. Quelques spécialistes pensent qu’elle fut plutôt l’épouse de Menkaouhor. Elle lui donne peut-être huit enfants.

Quatre filles, qui furent toutes enterrées à Abousir :

Khekeretnebty. Elle serait morte entre 30 et 35 ans.

Hedjetnebou. Dans la tombe a été découvert le squelette d’une femme mince âgée de 18-19 ans lorsqu’elle mourut.

Méret-Isési et Nebtyemnéferès.

Trois ou quatre fils :

Rêmkoui, héritier au trône qui serait mort prématurément.

Néferirtenes, Néserkaouhor, Isésiânkh.

Ounas (2356-2323) qui succède à son père. Sa mère serait Méresânkh IV ou cette Reine Setibhor enterrée près du Roi.

Setibhor, dont nous pensons être son épouse, est enterrée près de lui à Saqqarah. Elle aurait eu deux ou trois autres fils :

(Des Jumeaux ?) Niânkhkhnoum et Khnoumhotep et peut-être Ounas.

Tout comme ses prédécesseurs, son nom a été retrouvé dans le Sinaï à Maghara. Deux expéditions à dix ans d'intervalle y sont enregistrées pour extraire du cuivre et de la turquoise. Il est également mentionné dans les carrières d'Assouan et d’Abydos. Des expéditions pour se procurer de l’or et de la diorite ont été menées en Nubie. Des graffitis en Nubie, mentionnent une expédition au pays de Pount pour son encens. Il entretenait semble t-il des contacts commerciaux et diplomatiques avec Byblos.

Dessin de Karl Richard Lepsius d'un relief de Djedkarê, Ouadi Maghara

Concernant sa politique intérieure, les écrits nous apprennent que son règne est marqué par quelques changements importants. Le gouvernement central a été réduit et l'administration locale améliorée. Il réorganise notamment les rôles et les titres des prêtres et des fonctionnaires. L’importance du culte solaire semble avoir diminué au profit du dieu Osiris. Il fut le premier roi de sa dynastie à ne pas construire de temple solaire.

Sceaux faisant référence à Djedkarê

Le complexe funéraire de Djedkarê nommée Nefer Djedkarê « Djedkarê est parfait », se situe à Saqqarah. Malgré son choix de revenir se faire inhumé sur la nécropole de Saqqarah, il a continué à entretenir les temples funéraires d'Abousir. Sa pyramide aujourd’hui, n'est plus que des décombres. La momie trouvée à l’intérieure serait celle d'un homme d'environ 50 ans.

Pyramide de Djedkarê à Saqqarah

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×