Ouserkarê

Baraspshy4 1

Ouserkarê, qui signifie «fort est le ka de », était le deuxième pharaon de la VIème dynastie de l'Égypte ancienne. Selon les spécialistes, Il aura régné entre 1 à 5 ans après l’assassina de son prédécesseur Téti. On pense qu’il est arrivé au pouvoir en orchestrant le meurtre de ce dernier. Il se peut qu’il ait été un usurpateur de courte durée, soit qu'il partageait la régence avec Ipout, la veuve de Téti jusqu'à ce que son fils Pépi Ier (héritier légitime) soit en âge de gouverné. Le nom Ouserkarê se trouve dans le 35ème cartouche de la liste royale d'Abydos, entre Téti et Pépi I.

Cartouche au nom du pharaon Ouserkarê

 Il est suggéré qu'Ouserkarê était le fils de Téti et de la reine Khouit II ou Khentkaous III. Ont ne lui connaît aucunes épouses, ni aucuns enfants.

Les seules traces de son règne proviennent de deux sceaux cylindriques portant son nom et ses titres, ainsi qu’un maillet en cuivre inscrit comme la propriété d'une équipe d'ouvriers appelés « Bien-aimés d'Ouserkarê ». Il est cependant à noter qu'aucun détail de son règne n'apparaît dans les tombes des fonctionnaires qui ont servit sous sont règne.

Sceaux cylindriques au nom d'Ouserkarê

Jusqu'à présent, aucun complexe pyramidal n'a été trouvé associé à Ouserkarê. Son tombeau, probablement inachevé, pourrait se trouver dans le sud de Saqqarah, au nord-ouest du temple mortuaire de Pépi Ier, où entre celle de Pépi Ier et celle de Mérenrê Ier.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire