Shepseskarê
Shepseskarê, qui signifie « Noble est l'âme de Rê », était le quatrième ou le cinquième pharaon de la Vème dynastie de l'Ancien Empire. Les égyptologues estiment la duré de son règne entre quelques mois et 1ans, tandis que le papyrus royal de Turin lui attribue 7 ans. Ce qui reste moins probable au vue du manque totale de monuments, d’objets ou d’inscriptions pouvant lui être directement attribués.
Les informations concernant sa femme et ses enfants sont toutes supposées et très incertaines. Il était peut-être le frère de Sahourê et de Néferirkarê qui ont succédé au trône car les enfants de Néferirkarê, (Néferefrê et Nouiserrê), étaient trop jeunes pour régner. Son épouse aurai pue être la reine Nimaâthap II qui est enterrée dans le cimetière ouest de Gizeh.
Presque rien n'est écrit sur le règne de Shepseskarê dans les archives des fonctionnaires de cette période ou dans les inscriptions des tombes, confirmant la théorie selon laquelle son mandat de roi était trop court pour être mentionné. Seuls deux sceaux-cylindres de Shepseskarê sont connus.
Son complexe funéraire pyramidal à peine commencé et abandonné se situe au nord d’Abousir non loin de la pyramide de Sahourê. Les spécialistes supposent que sa construction s'est arrêtée en raison de la mort prématurée du roi. Les fondations étaient en place, mais rien d’autre. Il s'agit principalement de travaux de terrassement.
Certains érudits pensent également que Shepseskarê a commencé la construction d'un temple du Soleil, probablement nommé « Hotep-ib-re », ce qui signifie « Satisfait est le cœur de Rê ». Cependant rien ne confirme cette hypothèse.
Ajouter un commentaire