Néferefrê

Baraspshy4 1

 

Néferefrê, « est sa beauté » également connu sous le nom de Ranefer, était le cinquième roi de la Vème dynastie. Il est connu pour son règne relativement court. Les historiens modernes pensent que Néferefrê a régné pendant environ deux ans.

Statue de Néferefrê

Néferefrê est le fils aîné de Néferirkarê et de Khentkaous II.

Une épouse lui est attestée :

Khentkaous III, dont on a retrouvé la tombe et identifiée grâce à l'inscription de son nom et de son rang sur les murs de la tombe est son épouse. Elle lui donne trois ou quatre fils :

Menkaouhor, futur roi.

Shepseskarê, (source incertaine).

Et deux autres fils, Nakhtsarê et Kakaibaef.

Des textes indiquent que Néferefrê commença à construire un temple solaire. Le temple, connu sous le nom de Hotep-Rê ou « Table d'offrandes de Rê », n'a jamais été localisé.

Son complexe funéraire pyramidal se trouve dans la nécropole royale d’Abousir. La mort prématuré du roi explique la raison inachevé de sa pyramide. Au lieu de devenir une pyramide, son tombeau est devenu simplement un mastaba. Il contenait des parties d'un sarcophage rose, des jarres canopes en albâtre, des récipients à offrandes en albâtre et les restes d'une momie. Les archéologues pensent qu'il s'agit de la momie du roi Néferefrê. D’après l’autopsie, il avait probablement au moment de son décès, entre 20 et 23 ans et mesurait entre 1,67 m et 1,69 m.

Pyramide inachevée de Néferefrê avant excavation.  Pyramide inachevée de Néferefrê à Abousir

À l’intérieur du temple se trouvaient de nombreux fragments de statues de Néferefrê, six statues et un grand nombre de papyrus administratifs comparables à ceux trouvés dans les temples de ses parents, Néferirkarê et Khentkaous II.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire