Niouserrê
Niouserrê, signifiant « Possédant le pouvoir de Rê » était le sixième roi de la Vème dynastie. Sa mère et son père étaient probablement Néferirkarê et la reine Khentkaous II. Les égyptologues modernes ne sont pas d'accord concernant les dates de son règne ainsi que sur sa durée. Manéthon lui attribue un règne peu probable de 44 ans tandis que certains spécialistes lui accordent au moins un règne de 30 ans. Les spécialistes se basent sur une Fête-Sed décrite dans son temple solaire d'Abou Gourad qui était célébrer tous les 30 ans.
Une épouse lui est attestée :
Rêpoutnoub, ou Rêpout-Neb. Elle donne deux ou trois enfants à Niouserrê :
Deux filles :
Reputnebty, ou Rêpout-Nebty.
Khâmerernebty III, qui épousera le Vizir et Grand Prêtre de Ptah de Memphis, Ptahshepsès.
Un garçon (source incertaine) :
Menkaouhor qui succède à Niouserrê.
Concernant sa politique intérieur et extérieur, nous savons qu'il était actif dans le Sinaï, probablement afin d’extraire du cuivre et de la turquoise comme le firent d'autres rois de cette période. Au nord d'Abou Simbel, en basse- Nubie, il exploitait les carrières de gneiss de Gebel el-Asr près d'Assouan. Il fit également des échangé avec le roi de Pount contre de la malachite, de la myrrhe et de l'électrum. Il se peut qu'il ait participé à des campagnes militaires dans le Sinaï et contre les Libyens. D’après les représentations à l’intérieur des tombeaux de ses fonctionnaires, son règne semble avoir été à la fois paisible et prospère.
Son complexe funéraire pyramidal se situe à Abousir, ainsi que son temple solaire qui se trouve à environ un kilomètre au nord à Abou Gourad.
Son temple solaire nommé, Shesepu-ib-re – «Celui qui réjouit le Cœur de Rê» est l'un des plus grands et des plus complets d'Egypte. Des reliefs finement sculptés représentent le pharaon lors de sa fête Heb Sed.
Ajouter un commentaire